"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, novembre 03, 2012

CEREMONIED'HOMMAGE
AUXVICTIMESDEMERAH
AL'ECOLED'OHRHATORAH
ATOULOUSE
UNEPAGED'HISTOIRE
DEFRANCE
VIENTDES'ECRIRE



DIASPORABLOG
accueille...


PHILIPPE MEYER
DIRECTEUR DE PUBLICATION
INFORMATION JUIVE


« Am Israel Hai »




Il y a eu un avant et un après 19 mars, il y aura un avant et un après 1er novembre. Il est difficile d’écrire après ce moment unique, historique et magique que nous avons vécu lors de cette magnifique cérémonie organisée à l’école Ohr Torah à Toulouse. Après l’émotion ressentie comme un choc d’une rare intensité, resteront gravés pour toujours dans nos esprits et dans nos coeurs des images, des mots, des souvenirs.

Nous n’oublierons pas cette force, ce courage, cette dignité, cette leçon de vie extraordinaire que nous avons reçue du Rabbin Yaakov Monsonégo, de Monsieur Samuel Sandler, et de Madame Eva Sandler, tous trois meurtris à jamais dans leur chair, mais qui par la grandeur de leur témoignage bouleversants, ont prouvé si besoin était que la puissance de l’espoir, de la vie et de la transmission l’emportent sur tout, même sur le pire.

Nous n’oublierons pas ces propos du Président de la République François Hollande rappelant avec une détermination sans appel que la garantie de la sécurité des juifs de France est une cause nationale, que le combat acharné contre la haine des juifs est l’affaire de tous, que le combat contre le terrorisme sera sans faiblesse, que la France et Israël sont unis dans le souvenir et solidaires dans ce drame. Et de déclarer cette phrase si vraie et si juste : « chaque fois qu’un Juif est pris pour cible parce que juif, Israël est concerné ». Par sa présence, par ses mots, par ses gestes, le Chef de l’Etat porté haut les couleurs de la France. Il y avait de la fierté d’être français devant son poste de télévision.

Nous n’oublierons pas cette intervention du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou où l’émotion de l’endroit et du moment, visible sur son visage, se mêlait à la vigueur du message envoyé depuis Toulouse au monde entier selon lequel le Peuple d’Israël a désormais sa Terre, son armée et les moyens de le défendre contre ceux qui veulent sa destruction. Que l’antisémitisme est la première étape d’un mal qui ronge les démocraties. Que le Peuple d’Israël est uni où qu’il soit. Que le Peuple d’Israël vivra. Qu’il est venu de Jérusalem pour dire « Am Israel haï ». Ce credo du Peuple juif partout sur la planète, chanté par le premier ministre d’Israël devant les familles des victimes, devant les enfants de l’école, devant le Chef de l’Etat français, devant les caméras. Unique. Epoustouflant. Poignant.

Nous n’oublierons pas ces accolades, longues et profondes, entre les deux dirigeants, et celles avec les deux pères des victimes. Des images d’une force rare qui rendait alors si difficile de retenir les larmes envahir nos visages.

Nous n’oublierons pas le chant des deux hymnes, la Hatikva et la Marseillaise, entonnés devant les deux drapeaux par Messieurs Hollande et Netanyahou côte à côte et repris par toute la salle. Les relations entre les deux pays ont été passionnelles depuis soixante-quatre ans, mais rarement ces deux hymnes n’auront tant symbolisé par la ferveur avec laquelle ils ont été chantés.

Nous n’oublierons pas que les chaines de télévisions françaises auront diffusé en direct et sans interruptions la prière pour l’Etat d’Israël et la prière pour la République française prononcées tour à tour par le rabbin de Toulouse et le Grand Rabbin de France. Une façon si belle et si forte de clamer et d’assumer à la fois notre amour indicible d’Israël et notre fidélité sans faille à la France et à ses valeurs.

Non, nous n’oublierons jamais cette journée du 1er novembre où les larmes se sont mêlées à la fierté, où la peine s’est mêlée à l’espoir, où la dignité s’est mêlée à l’émotion, où la France et Israël ont écrit ensemble une des plus belles pages de leur histoire commune.



Philippe Meyer

Aucun commentaire: