ARABIESAOUDITE
UNEPOLICERELIGIEUSE
SOUSHAUTESURVEILLANCE
Source : la newsletter d'aufaitmaroc.com diffusée
le 4 octobre 2012
Police religieuse saoudienne
Leur chef limite les attributions de ses hommes
Les membres de la “Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice”, chargés de veiller au respect de la morale islamique en Arabie saoudite, et souvent accusés d'abus et de violences, ne pourront plus procéder à des arrestations et à des interrogatoires.
Arrestations, interrogatoires, le nouveau statut retire ces attributions au profit d'autres instances de l'Etat, a déclaré cheikh Abdel Latif Al-Cheikh, le président de la redoutable “Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice”, cité par le quotidien Al-Hayat. Les perquisitions sans autorisation préalable du gouverneur seront également interdites.
“Aucun membre de la Commission n'aura le droit de se poster devant les centres commerciaux, ni d'empêcher l'entrée de quiconque”, a t-il encore expliqué, en référence à une pratique qui visait à rechercher des femmes pas correctement voilées ou des couples non mariés.
Dans un centre commercial en juin dernier, le chef d'une patrouille de la police religieuse s'en est pris violemment à une femme, lui demandant de sortir d'un centre commercial de Riyad en raison de son vernis à ongles. Une vidéo de l'incident a fait fureur sur YouTube, et l'homme avait été désavoué par sa hiérarchie.
Reconnaissables à leur barbe et robe s'arrêtant au-dessus de la cheville, les membres de la police religieuse patrouillent dans les lieux publics à la recherche des femmes qui ne sont pas dûment voilées, des couples non mariés ou des magasins qui ne ferment pas à l'heure de la prière.
Ils ont adopté un profil bas depuis la nomination en janvier de cheikh Al-Cheikh à leur tête, connu pour ses positions “modérées” concernant la mixité.
Dans ce pays où les femmes n'ont jusqu'à ce jour pas le droit de vote (elle pourront enfin voter à partir des municipales de 2015), doit-on se réjouir de ces nouvelles “largesses”, alors que l'Arabie saoudite reste le seul pays au monde à interdire aux femmes de conduire ou de voyager sans l'autorisation d'un tuteur?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire