PRESIDENTIELLES
AMERICAINES2012
AULENDEMAINDELACONVENTION
REPUBLICAINE
LEGEREREMONTEED'OBAMA
DANSLESINTENTIONSVENTES
Source : tf1.fr en ligne le 2 septembre 2012
Elections USA 2012 :
"l'effet convention" s'essouffle pour Romney
La popularité du candidat républicain, temporairement dopée par la convention de Tampa, est repassée en-dessous de celle de Barack Obama. Mais la campagne est encore longue et ni Mitt Romney, ni Barack Obama ne font relâche.
Le modeste gain de popularité enregistré par Mitt Romney au sortir de la convention républicaine n'a pas duré longtemps: la dernière livraison du sondage quotidien Reuters/Ipsos révèle que Barack Obama est repassé samedi en tête des intentions de vote avec 44% contre 43% pour son rival républicain. La veille, la précédente étude quotidienne donnait Romney en tête avec un point d'avance sur le président démocrate. Jeudi, alors qu'il venait de prononcer son discours d'investiture, l'ex-gouverneur du Massachusetts était crédité de deux points d'avance sur Obama.
"L'effet convention" n'aura donc pas duré longtemps pour le candidat républicain. Mais si Obama continue à faire la course en tête, la campagne est encore longue ; deux jours après la fin de la convention républicaine en Floride et à 72 heures de celle du Parti démocrate en Caroline du Nord, Barack Obama et Mitt Romney ont poursuivi samedi leur campagne dans des Etats décisifs pour la présidentielle du 6 novembre.
"0 victoire et 23 millions de défaites"
Entamant dans la banlieue de Des Moines, la capitale de l'Iowa, une tournée qui doit l'emmener jusqu'à Charlotte, en Caroline du Nord, Barack Obama a ironisé sur le rendez-vous républicain qui s'est achevé jeudi soir à Tampa, en Floride.
"Malgré tous les défis qui nous attendent dans ce siècle, ce qu'ils nous ont donné à voir au cours des ces trois journées était très souvent un programme correspondant au siècle dernier", a lancé Barack Obama dans l'Etat où il avait entamé sa campagne victorieuse en 2008. "Vous auriez tout aussi bien pu suivre ça sur une télévision en noir et blanc", a-t-il ajouté, poursuivant: "Laissez-moi vous le résumer : tout va mal, c'est la faute d'Obama et le gouverneur Romney est le seul à connaître le secret pour créer des emplois et faire croître l'économie".
Tenant auparavant une réunion publique à Cincinnati, dans l'Ohio, Mitt Romney avait de son côté raillé une nouvelle fois le bilan de la présidence Obama en termes d'emplois. "Une des promesses (de Barack Obama en 2008) était qu'il allait créer plus d'emplois, et aujourd'hui, 23 millions de personnes sont au chômage, ou ont cessé de chercher un emploi ou sont sous-employés", avait asséné le candidat républicain. "Si un entraîneur a un bilan de 0 victoire et 23 millions de défaites, il est temps de le remplacer".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire