MALI
LAFRANCEPRÊTE
AAPPORTERSONSOUTIEN
AUNEFORCEARMEEAFRICAINE
Source : le site de France 24 en ligne le 25 septembre 2012
Mali :
la France espère des avancées
Interrogé lundi à New York sur les chances de voir une force africaine être déployée rapidement au Mali, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est voulu optimiste: «Cela fait des mois et des mois qu'on travaille là-dessus; pour la première fois, il y a une espérance qui se lève». Bamako, a-t-il affirmé a appelé officiellement à l'ONU dans une lettre au secrétaire général de l'organisation.
Les dirigeants maliens souhaitent selon lui que le Conseil de sécurité autorise l'intervention «immédiate» d'une «force militaire internationale afin d'aider l'armée malienne à reconquérir les régions du Nord occupées». D'ores et déjà, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, réunira mercredi en marge de l'Assemblée générale une conférence internationale sur le Sahel
Un dossier sensible pour Paris
Depuis juillet, le Nord du Mali est tout entier aux mains de groupes islamistes qui y font régner, selon Amnesty International, la terreur, sur fond de trafics en tout genre. Une situation «intolérable», pour l’Elysée, qui pointe le risque d’une déstabilisation régionale, du Mali jusqu’au Sénégal. Mais ce dossier est doublement sensible pour la France. Ancienne puissance coloniale du Mali, elle compte aussi les otages détenus dans la région par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a menacé la semaine dernière de les exécuter en cas d'intervention militaire dans le nord du Mali.
FRANCE 24 - EN DIRECT par france24
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire