SYRIE
LETYRANDEDAMAS
PERDRAITDUTERRAIN
DANSAFOLIEMEURTRIERE
Source : parismatch.com en ligne le 14 août 2012
Syrie:
"Assad ne contrôle plus que
30% du pays"
Ryad Hidjab, l'ancien Premier ministre de Bachar el-Assad, a affirmé que ce dernier ne contrôlerait plus que «30% du pays».
L’ancien Premier ministre syrien Ryad Hidjab a affirmé que le régime de Damas ne "contrôlerait que 30%" du pays, lors de sa première apparition publique depuis son exil début août.
Maxime Laurent
Parismatch.com
Tandis que les balles creusent les murs d’Alep entre insurgés et fidèles au régime syrien, le pouvoir de Damas serait entrain de tomber. L’ancien Premier ministre de Bachar al-Assad, Ryad Hidjab, a affirmé mardi que le régime s’effondrait et qu’il ne contrôlait plus qu'un tiers du pays. Hidjab s’est exprimé lors d'une conférence de presse à Amman, la capitale jordanienne, où il est en exil depuis le 6 août dernier, rapporte Reuters. «Il ne contrôle désormais pas plus de 30% du territoire syrien (...). Alors, achevons l'éclatante révolution en préservant l'unité du pays», adresse-t-il à la communauté internationale et aux révoltés syriens qui se battent pour la libération du joug de la famille Assad depuis maintenant dix-sept mois.
«Révolutionnaires dévoués, votre révolution est devenue un modèle d'effort et de sacrifice pour la liberté et la dignité, a-t-il poursuivi. Je vous assure, par l'expérience de mon ancien poste, que le régime s'écroule, dans l'esprit comme dans ses finances, en même temps que les affrontements armés s'intensifient». Un message d’espoir pour les insurgés qui luttent ces jours-ci dans les rues de la ville d’Alep, dans le nord du pays et dans les quartiers de la capitale.
«Vers une victoire certaine»
Ryad Hidjab a quitté de son propre chef le gouvernement syrien, contrairement à ce qu'avaient annoncé les autorités de Damas. Un départ qui a été perçu comme un coup dur pour le régime. Il n’est pourtant ni un ancien intime de la famille Assad, ni ex-membre du cercle de personnes proches du dictateur, essentiellement constitué d’alaouites. «Il est de mon devoir de me laver les mains de ce régime corrompu», a-t-il déclaré.
L’ancien Premier ministre a remercié des pays comme l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie pour leur soutient, et leur demande d’agir encore davantage en faveur de l'opposition. «Nous les appelons à poursuivre leurs bons efforts pour soutenir la révolte du peuple et la conduire vers la victoire certaine», a-t-il ajouté. Un optimisme sans concession pour l’ancien chef du gouvernement resté plus d’un an au pouvoir depuis le début de la révolte
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire