LESUNIVERSITES
ISRAELIENNES
AUTOP
Source : siliconwadi.fr en ligne le 21 août 2012
3 universités israéliennes
parmi les 100 meilleures du monde
L’Université hébraïque de Jérusalem, l’Institut de Technologie du Technion Israel et l’Institut Weizmann des Sciences font partis de la liste 2012 du top 100 des universités. Le classement académique des universités mondiales - 2012 (ARWU) a été établi comme chaque année par des chercheurs de l’Université de Shanghai Jiao Tong en Chine. Il est considéré comme le plus fiable de tous les classements des universités dans le monde entier. La liste comprend les 500 meilleures universités parmi plus de 1000 universités évaluées à travers le monde.
C’est la première fois que plusieurs universités israéliennes sont classées à un niveau aussi élevé.
L’université hébraïque figure en 53ème place, le Technion est 78ème , et l’Institut Weizmann est 93ème.
La plupart des 20 premières universités sont Américaines, avec les quatre premiers: Harvard, Stanford, MIT et l’Université de Californie à Berkeley.
L’Université de Cambridge au Royaume-Uni occupe le 5ème rang, et l’Université d’Oxford est au 10ème rang.
Depuis le premier classement ARWU paru en 2003, l’Université hébraïque a toujours été dans le top 100. Jusqu’à présent, le Technion et l’Institut Weizmann figuraient parmi les 101-150 universités classées. De plus, cette année, l’Université de Tel Aviv a été classée parmi les 101-150 places, et l’Université Ben Gourion du Néguev et l’Université Bar Ilan sont classées parmi les 301-400 places.
Les classements ont été également réduits à des domaines spécifiques, donnant à Israël une reconnaissance supérieure.
En mathématiques, l’Université hébraïque arrive à la 16ème place , l’Université de Tel Aviv – 30ème et le Technion – 74ème.
En informatique, l’Institut Weizmann a terminé à la 12ème place, le Technion – 15ème, l’Université hébraïque - 27ème et l’Université de Tel Aviv – 29ème .
“Cela prouve que l’investissement sans précédent du gouvernement dans le milieu universitaire israélien apporte des résultats”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. “Nous investissons 7 milliards de NIS dans les universités pour un programme pluriannuel, dans les centres d’excellence et à ramener les universitaires israéliens qui ont quitté le pays.”
Benjamin Netanyahu a ajouté que “Nos efforts ont été fructueux. Je suis particulièrement heureux du classement des institutions israéliennes d’enseignement supérieur en informatique, avec quatre d’entre elles parmi les 30 plus importantes institutions dans le monde. C’est un autre signe qu’Israël continue de s’imposer comme une puissance Hi-Tech mondiale. “
Le classement ARWU prend en compte chaque université qui a des lauréats de prix Nobel, des chercheurs très cités, ou des articles publiés dans Nature ou Science. En outre, le classement inclus les universités avec des quantités importantes de documents indexés par le Science Citation Index-Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI). Les critères sont la qualité de l’éducation et des enseignants, les résultats de la recherche et les performances par habitant.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire