"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juillet 31, 2012

SYRIE
LATERREURSANGUINAIRE
DUBOUCHERDEDAMAS
Source : tempsreel.nouvleobs.com en ligne
le 31 juillet 2012 à 17h

sur Diasporablog à 17h 52


Syrie/Alep :
des milliers de civils cherchent refuge
dans les écoles et mosquées


Des milliers de civils ne pouvant quitter Alep, deuxième ville de Syrie en proie à de violents combats, cherchent refuge dans les écoles, universités et mosquées de la capitale économique du pays, a annoncé mardi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Alors que la violence armée fait rage dans la ville la plus peuplée de Syrie, des milliers d'habitants effrayés cherchent refuge dans des écoles, des mosquées et des édifices publics", a expliqué le HCR dans un communiqué.

Le Croissant-Rouge arabe syrien et d'autres organisations enregistrent ainsi chaque jour environ 300 familles déplacées qui nécessitent une aide urgente, précise le HCR.

Dans les 32 écoles identifiées, entre 250 et 350 personnes ont été enregistrées, tandis que quelque 7.000 autres ont trouvé refuge dans des dortoirs universitaires, soit au total entre 15.000 et 18.200 personnes identifiées pour le moment dans ces bâtiments.

La porte-parole du HCR), Melissa Fleming, a dénoncé la poursuite des violences à Alep.

Elle a expliqué que certains civils préféraient ne pas quitter la ville et cherchaient à se réfugier dans les écoles et dortoirs universitaires, car ils jugent le voyage en dehors de la ville trop dangereux en raison notamment de la présence de tireurs embusqués et de barrages sur les routes.

A Alep, le HCR continue d'apporter son aide aux civils à travers le Croissant-Rouge arabe syrien et d'autres organisations. "A Damas, notre bureau est toujours opérationnel, mais seulement à 50%", en raison des restrictions liées à la sécurité, a expliqué Mme Fleming.

Depuis l'éclatement en mars 2011 d'une révolte populaire contre le régime syrien qui s'est transformée en conflit armé, plus de 20.000 personnes ont péri, selon une ONG syrienne.

Par ailleurs, l'exode des Syriens, fuyant les violences dans leur pays, se poursuit, avec plus de 276.000 Syriens -- dont 129.240 enregistrés auprès du HCR -- qui ont quitté leur pays depuis mars 2011, selon les chiffres publiés mardi par l'agence.

"Avec plus de 129.240 réfugiés syriens enregistrés à ce jour, la majorité d'entre eux dépendant entièrement de l'aide humanitaire, le HCR et ses partenaires avertissent que le manque continu de fonds aura un impact profond sur leur capacité à continuer à répondre aux besoins des réfugiés", indique le HCR.

Selon le HCR, qui fournit des données pays par pays, depuis le début de la révolte, plus de 70.000 personnes ont cherché une protection en Turquie, tandis que 150.000 Syriens se sont réfugiés en Jordanie. Au Liban, ils sont plus de 34.000 réfugiés syriens à recevoir de l'aide, mais le chiffre réel est vraisemblablement plus élevé, selon le HCR.

En Irak, la plupart des réfugiés sont des Kurdes et leur nombre ne cesse d'augmenter. Pour l'instant, le HCR en a comptabilisé 12.073. Enfin, le HCR estime qu'entre 10.000 et 25.000 réfugiés syriens ont cherché refuge en Algérie.

Pour sa part, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé mardi que plus de 900 Syriens étaient arrivés dans le premier camp de réfugiés syriens en Jordanie, inauguré dimanche.

"Il était urgent de les déplacer" face à l'afflux continu de réfugiés syriens dans les centres de transit, a indiqué le porte-parole de l'OIM, Chris Lom.

Le camp de Zaatari à Mafraq, près de la frontière syrienne, peut accueillir jusqu'à 150.000 réfugiés, selon l'OIM.

Aucun commentaire: