ETSIISRAËLDEBARQUAIT
LETYRANDESYRIE
Source : israelvalley.com en ligne le 13 juillet 2012
BRUITS DE BOTTES :
ISRAËL SYRIE -
POUR LA PREMIERE FOIS
UN EX-PATRON DU MOSSAD REVELE
A QUEL MOMENT ISRAËL POURRAIT
INTERVENIR ACTIVEMENT EN SYRIE.
Dans un interview à la chaîne britannique Sky, l’ancien directeur du Mossad Dany Yatom a affirmé qu’Israël pourrait intervenir militairement en Syrie si des armes non conventionnelles actuellement détenues par le régime de Bachar el Assad étaient transférées aux organisations terroristes et plus particulièrement au Hezbollah. “Une fuite d’armes chimiques pourrait entraîner la région dans une guerre totale”, a estimé Yatom, faisant part ainsi de la profonde inquiétude d’Israël sur ce dossier très sensible. (Guysen)
Le général de réserve Dani Yatom a été, entre autres, le patron du Mossad, le chef du cabinet politique d’Ehud Barak au temps où celui-ci était Premier Ministre, et l’attaché de camp du premier ministre Ytzhak Rabin.
ISRAELVALLEY PLUS
Un article de (1) : "Des volontaires israéliens coopèrent avec des organisations occidentales pour fournir une aide humanitaire aux réfugiés syriens en Turquie et en Jordanie, a indiqué jeudi à l’AFP le député israélien Ayoub Kara. “Nous avons trouvé, avec des organisations de volontaires israéliens se trouvant actuellement aux frontières jordanienne et turque avec la Syrie, le moyen de fournir une aide humanitaire aux Syriens qui s’y trouvent”, a déclaré M. Kara, qui appartient à la minorité druze israélienne et au Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Des groupes de volontaires israéliens interviennent en Turquie et en Jordanie depuis deux mois, a-t-il précisé, en ajoutant que l’aide était humanitaire, notamment “de la nourriture et des médicaments”.
Le député a souligné que les groupes impliqués, dont il s’est refusé à dévoiler le nom, n’étaient pas liés au gouvernement et travaillaient en collaboration avec des institutions européennes. M. Kara a déclaré que le gouvernement israélien souhaitait rester prudent à ce sujet, par crainte d’être perçu comme un soutien aux groupes d’opposition combattant le régime du président syrien Bachar el-Assad, un des ennemis d’Israël.
“Si nous étions partie prenante dans le conflit, cela pourrait représenter un danger pour l’ensemble de la région et pour le monde”, a-t-il estimé. Le député a ajouté que les gouvernements jordanien et turc “étaient au courant de la présence d’organisations israéliennes” sur leur sol et qu’il étudiait, avec les gouvernements israélien et jordanien, la possibilité de faire soigner des réfugiés syriens en Israël".
Source:
(1) http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/768006/Des_Israeliens_aident_des_refugies_syriens_en_Turquie_et_en_Jordanie.html
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire