"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 29, 2011

LESREVOLTES
DESPEUPLESARABES

SANGLANTESREPRESSIONS
ENEGYPTE
Source : lexpress.fr en ligne le 29 janvier



Les violences ont fait
92 morts en Egypte



Après le discours du président égyptien, vendredi soir, la mobilisation se poursuit dans les rues du pays. LEXPRESS.fr a suivi cette journée heure par heure.


22h30
Le président américain Barack Obama a réuni aujourd'hui son conseil à la sécurité nationale pour faire le point sur la situation en Egypte et exhorté à nouveau le pouvoir à mettre en oeuvre des réformes et à faire preuve de retenue envers les manifestants, a indiqué la Maison Blanche.


22h
Au moins 85 personnes ont été tuées et des milliers blessées vendredi et samedi dans les heurts entre les manifestants et la police en Egypte.


En cinq jours de contestation, le bilan s'élève donc à 92 morts.


21h
Le président Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre britannique David Cameron ont appelé le président égyptien Hosni Moubarak à "engager un processus de changement" face aux "revendications légitimes" de son peuple, dans une déclaration conjointe aujourd'hui.

"Nous sommes vivement préoccupés par les événements que nous observons en Egypte. Nous reconnaissons le rôle modérateur que le président Moubarak a joué depuis de nombreuses années au Moyen Orient. Nous lui demandons désormais de faire preuve de la même modération pour traiter la situation actuelle en Egypte", déclarent le président français, la chancelière allemande et le premier ministre britannique dans un communiqué diffusé par l'Elysée.


19h25
L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei affirme dans des déclarations à la chaîne Al-Jazira que la nomination par Hosni Moubarak d'un vice-président et d'un nouveau Premier ministre n'est pas suffisante.

18h50 Les nominations du jour ne suffisent pas pour la rue égyptienne. "Ni Moubarak, ni Souleimane, on en a assez des Américains!", réagit la foule rassemblée sur la Place el Tahrir à l'annonce de la nomination du patron des Renseignements au poste de vice-président. Pour l'un de ces manifestants, "Souleimane est l'homme de Moubarak et cela ne reflète pas un signe de changement".


17h08
Ahmad Chafic, ministre de l'Aviation civile au sein du gouvernement démissionnaire vendredi soir, serait nommé Premier ministre et chargé de former le gouvernement, annoncent notamment l'AFP et Al-Jazira.


16h40
Qui est Omar Souleimane, le nouveau vice-président égyptien?L'Express faisait le portrait de ce "sphinx" en avril 2009. "Un homme de l'ombre" visiblement sans ambition politique mais à qui aucune information n'échappait, notamment dans le dossier israélo-palestinien.


16h25
Al-Jazira cite des agences égyptiennes et affirme qu'Hosni Moubarak nomme un vice-président, une première depuis son le début de son "règne" de 30 ans. Il s'agit d'Omar Souleimane, chef des renseignements égyptiens et proche du président. Les images de sa prestation de serment passent sur les écrans.

Signe d'une transition, pas à pas? Signe, davantage, "d'un durcissement autoritaire du régime", craint Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche spécialiste de ce pays au CNRS, lors d'un entretien accordé à LEXPRESS.fr peu avant cette annonce. Lire son analyse du rapport de force en Egypte ici.


15h45
La rue réagit au discours de Moubarak... en recommençant à manifester. Avec sans doute plus de monde que vendredi, des dizaines de milliers de manifestants, d'après les images transmises par les télévisions.


15h30
"C'est le peuple égyptien qui décide" et "aucun pays ne peut prendre la place du peuple égyptien", a déclaré samedi au Mans le Premier ministre François Fillon à propos des événements en Egypte. "Il faut que les violences s'arrêtent, personne ne peut accepter qu'il y ait des morts", a ajouté le chef du gouvernement. Pas de réaction encore du président Nicolas Sarkozy en revanche.


15h10
L'armée égyptienne a appelé samedi la population à se protéger face aux pilleurs, dans un communiqué lu par la télévision d'Etat. Les forces armées "appellent le peuple égyptien à protéger la nation, l'Egypte, à se protéger" face aux pillages.


14h45
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants appelaient samedi au Caire au départ du président Hosni Moubarak. "Le peuple veut le départ du président", ont-ils scandé sous le regard de l'armée déployée depuis vendredi soir pour le maintien de l'ordre.

Aucun commentaire: