LEGRANDRABBINDEFRANCE
DEMANDEAUXMUSULMANS
DEFRANCE
DEPRENDREPOSITION
SURLISLAMRADICAL
Source : religion.blog.lemonde.fr en ligne
le 2 avril 2012
Le grand rabbin de France appelle
« les musulmans modérés » à manifester
Invité de l'émission Internationales sur TV5Monde-RFI-Le Monde, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim a appelé, dimanche 1er avril, les musulmans « modérés » à manifester massivement pour dénoncer l'islamisme radical, dont s'est réclamé Mohammed Merah, le tueur de Montauban et Toulouse.
« Je souhaite une très grande manifestation avec des milliers et des millliers de musulmans modérés c'est à dire de Français de confession musulmane auxquel s'associeraient de nombreux Français et la communauté juive pour dire « ce n'est pas possible, ce n'est plus possible ». Le consensus de sérénité et de paix ne doit pas être que politique mais français et religieux. Juifs et musulmans doivent afficher leurs valeurs communes et leurs différences ».
Egalement invité de l'émission, Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a dit craindre « un risque d'instrumentalisation politique de ce type de manifestation ». Mais il a aussi reconnu que, « le CFCM n'est pas en mesure d'organiser une manifestation de cette nature, de mobiliser » les musulmans, du fait des divisions entre les organisations musulmanes.
A plusieurs reprises, il a insisté sur le fait que « l'islam français n'est pas assez organisé; même l'enseignement religieux est désorganisé. Le CFCM est en pleine restructuration. En terme de projet éducatif et d'encadrement,on est loin d'avoir les outils suffisants ». La réforme du CFCM annoncée pour ce printemps a échoué et l'institution n'est pas parvenue à réintégrer à son fonctionnement la plupart de ces membres historiques, dont l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Appelé à réagir aux propos de Marine Le Pen, demandant la dissolution de cette organisation, M. Moussaoui a souligné que les « surenchères étaient nombreuses en période électorale ».
Concernant le parcours de Mohammed Merah, M.Moussaoui a indiqué : « Nous sommes amenés à entamer une réflexion sérieuse. Les responsables musulmans ne peuvent se dégager d'une responsabilité, mais on ne peut pas non plus
se culpabiliser ».
"Faire le ménage"
Pour « préparer le futur des juifs et des musulmans en France », le grand rabbin Bernheim a estimé que les futurs imams et rabbins devaient « se rencontrer, étudier ensemble et apprendre à se respecter ». Il a aussi jugé nécessaire "que les religions sachent faire le ménage quand elles ont besoin de le faire au sein de leur propre communauté ».
Quant au futur président de la République, il devra « faire en sorte d'assurer un avenir meilleur pour l'ensemble des citoyens sans reférence à leurs convictions religieuses », selon M.Moussaoui. Pour M.Bernheim, il devra agir « dans un esprit de justice, d'équité, de probité ; il y a dans les religions des richesses pour la France ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire