"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 25, 2012

SENEGAL
ELECTIONS
PRESIDENTIELLES2012
LEJOURDUCHOIX

Source : senegal-actu.com en ligne le 24 mars 2012



Présidentielle Sénégal 2012 : Macky Sall ou Abdoulaye Wade ?


Publié
par Assane Diawara



Des portraits du président sortant Abdoulaye Wade et de l’opposant Macky Sall, finalistes de l’élection présidentielle sénégalaise 2012, sont proposés par Senegal-actu.com afin d’aider le peuple sénégalais à faire le bon choix.

Les Sénégalais sont appelés à élire le président ce dimanche 25 mars 2012. Ils doivent choisir entre l’ancien Premier ministre Macky Sall et le président sortant Abdoulaye Wade.

MACKY SALL PRESIDENT?

Abdoulaye Wade et Macky Sall s'affronte ce dimanche au deuxième tour de l'élection présidentielle sénégalaise de 2012

Après ses études à l’Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar au Sénégal, Macky Sall intègre l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l’Institut français du pétrole (IFP) de Paris en France. Le jeune ingénieur géologue, géophysicien, est membre de plusieurs organisations de géologues et géophysiciens.

Vie active

Macky Sall a été nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal en l’an 2000. Il a occupé le poste de chef de la division Banque de données à la PETROSEN avant de se lancer définitivement dans la vie politique.

Carrière politique

Membre du Parti démocratique sénégalais à partir de la fin des années 80, Macky Sall a été élu président de la cellule Initiatives et Stratégies et secrétaire général de la Convention régionale du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Fatick en 1998.

Il a apporté son soutien à Abdoulaye Wade lors de l’élection présidentielle sénégalaise de 2000. Pour le récompenser, Abdoulaye Wade l’invite à devenir son conseiller spécial.

En mai 2001, Macky Sall est nommé ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique en remplacement du professeur Abdoulaye Bathily nommé à la vice-présidence de l’Assemblée nationale.

En 2002, Mame Madior Boye le nomme ministre d’État, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique. Il devient ensuite ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et porte-parole du gouvernement d’Idrissa Seck.

En avril 2004, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) et cède sa place à Ousmane Ngom.

Macky Sall est nommé Premier ministre par Abdoulaye Wade le 21 avril 2004. Il occupe ce poste jusqu’à la réélection d’Abdoulaye Wade en 2007. Une fois réélu, Abdoulaye Wade le remplace au poste de Premier ministre par Cheikh Hadjibou Soumaré.

L’ex-Premier ministre est élu président de l’Assemblée nationale le 20 juin 2007, par 143 voix sur 146 votants. C’est à ce titre qu’il convoque Karim Wade, fils du président Abdoulaye Wade, à l’Assemblée nationale pour audition sur les travaux de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (ANOCI).

Suite à cette audition de fils du président, le poste de numéro 2 du Parti démocratique sénégalais est supprimé par le comité directeur qui décide aussi de porter le mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an.

Après ces lourdes sanctions, Macky Sall démissionne du Parti démocratique sénégalais et crée son parti politique Alliance pour la République (APR-Yakaar). A peine née, la nouvelle formation politique remporte toutes les localités de Fatick et Gossas, ainsi que douze collectivités locales au Nord du Sénégal et trois au Sud.

Macky Sall est presque sûr de remporter le second tour de la présidentielle avec le soutien de Youssou N’Dour et de l’opposition sénégalaise.

Aucun commentaire: