LA BARBARIE
DU TERRORISME ISLAMISTE
Vendredi 23 mars 2012
REFLEXION D'HAMID CHRIET
JEUNE ECRIVAIN (25 ANS),
FRANCO-MAROCAIN
EPRIS DE CULTURE
DE PHILOSOPHIE
L’ignorancisme ou la nouvelle dictature
La terreur est un crime contre l'humanité. C'est une attaque de barbares contre de pauvres innocents. L'Islam est une conception de la vie qui symbolise par excellence la « paix », la paix intérieure. Dans le Coran, livre saint de l'Islam, Dieu ordonne aux croyants d'apporter la paix et la sécurité au monde, de lutter contre la barbarie et toutes les autres turpitudes sur terre.
Ainsi Allah ordonne aux Musulmans d'empêcher cela. La moralité islamique n'est pas la source du terrorisme, mais elle est son remède. Ceux qui ont recours au terrorisme et qui se fondent sur l'Islam sont dans une grande ignorance. Ils commettent un crime désapprouvé par Dieu dans le Coran. Tous les Musulmans doivent dénoncer de façon radicale le terrorisme de toutes sortes et partager les peines des victimes.
C’est dans ce sens que le Noble Coran insiste beaucoup sur toutes les qualités morales louables telles que : la bienfaisance, la patience, la maîtrise de soi , le pardon et plus particulièrement sur le soin à prendre des parents
— envers les parents : » (rappelez-vous) lorsque nous reçûmes votre engagement,vous, Enfants d’Israël,de n’adorer qu’Allah,de prodiguer des bienfaits envers leur père et leur mère,leurs proches,les orphelins,les nécessiteux,de dire de bonnes paroles aux gens,d’accomplir la prière rituelle et de s’acquitter de l’aumône légale.Mais, à l’exception de quelqu'un, vous vous êtes rétractés en faisant volte-face » (sourate 2 versets -83).
« Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ».(sourate 6 verset-36).
« Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos pères et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a faite sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. (sourate 6 verset-151)
Et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que lui; et (marquez) de la bonté envers les pères et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors, ne leur dis point : ‘Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses (sourate 17-verset 23).
D’autre part le Coran fustige et interdit toutes les attitudes, morales ou comportementales qui sont nuisibles comme l’illustre a juste –titre les versets ci-après :
Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est miséricordieux envers vous. (Sourate 4 versets 29).
Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendue sacrée. Quiconque est tué injustement, alors nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). (Sourate 17-verset 33).
Je pense que le cartésianisme a empêché de voir toute perspective métaphysique de la finalité, car sa caractérisation essentielle s'est concentrée sur la causalité en niant la finalité. C'est-à-dire le principe de ‘réalité’ en référence à Freud. Ce qui a engendré ce que j'appelle le » divin individu », de plus, l’existentialisme, caractérisé par une crise majeure de l’individualisme, ont empêché l’être humain de pouvoir projeter son œil au-dessus de sa tête. C’est sur les bases et les erreurs mêmes de la philosophie grecque l'ont enfermé, car elle s'est cloisonnée dans l'essence plutôt que l'existence.
Je pense que la Révolution française et la révolution socialiste ont fini par subir un échec malgré leurs grands processus ; toutes les révolutions que l’histoire a connues on fait semblant de nier les finalités et ont privilégiés les causalités, or, celles-ci ont empêché l’homme de structurer sa vie en fonction des finalités, alors que la Foi s'est sécurisée, car l’être humain doit préalablement s’intégrer à l’intérieur de soi même pour pouvoir actualiser son intériorité. Comment actualiser son intériorité ? C’est projeter son œil au-dessus de sa tête et pouvoir chercher ce qui nous dépasse, cela est l’ innéité naturelle que chaque être humain possède et ainsi s’harmonise intérieurement, car la sécurité intérieure permettra de résoudre l’insécurité extérieure qui gangrène notre société et de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif de nos différences multiconfessionnelles, pluridimensionnels.
Comme le disait Saint-Jean disait :
Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucun sujet de chute. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, sans avoir ou il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.(Première Épitre de Jean [2, 9-11 Saint-Jean] [La Bible]
De plus, toutes les idéologies, n’ont fait que semer le désordre. Elles sont en outre influencer par des positions géostratégiques, économiques, et politiques donc idéologiques ( réseaux d’influences].
De plus l’être humain à besoin de se sentir libre et pour cela il doit gagner son Humanité. Comment gagner son Humanité ? Se vider du terreau idéologique qui cloue l’Homme, et de pouvoir l’élever au-dessus de la surface qui sont les idéologies, pour cela il faut préalablement se vider intérieurement et accepter nos différences qui en sont un atouts et respecter la pluralité de penser.
La sécurité intérieure permettra de résoudre l’insécurité extérieure qui règne dans nos sociétés et sera propice à l’harmonisation et à l’intégrité de l’être humain.
Une question mérite d'être posée sur les emprunts que fait le musulman. La question fondamentale est quelle est sa contribution à la construction dans ce monde. L'Islam nous apprend que justice rime avec équité sociale, ou économie va de soi avec dignité humaine, alors que Nietzsche en faisait déjà le constat dès 1951 : "Et dans une société ainsi rénovée, les valeurs ne se séparent pas, ne s'opposent pas, la spiritualité et la technicité, l'ordre métaphysique et l'ordre physique, la finalité et la causalité, l'esprit et le corps".
En réfléchissant spontanément, l'on peut découvrir tout un tas de bienfaits à l Islam :
— L’Islam est un système créant du lien social. Elle unit des individus en une communauté qui se regroupent sur des pratiques collectives se rapportant à des réalités.
— L’Islam est un système de croyances qui permet également de donner un sens à la vie de n’importe qui. Quels que soient les évènements qui marquent la vie du Croyant, il n’en reste pas moins qu’il possèdera toujours une motivation à aller de l’avant.
— L’Islam n’est pas constitué de croyances irrationnelles, car l’acteur religieux possède de fortes raisons d’adhérer a ces théories. Il ressent une preuve intérieure de leur véracité par une rationalité cognitive ce qui en fait des systèmes aussi rationnels que les théories scientifiques, et que l’auteur est toujours persuadé du bien-fondé de ses actions.
— L’Islam fournit également un code moral à la vie.Il contient toutes les règles du droit nécessaires au développement d’une vie harmonieuse entre les gens. Suivre l’Islam c’ est, en plus de se procurer du bonheur, constituer une société, que l’on peut même appeler communauté, qui vivra dans la paix avec des règles acceptées de tous.
— L’Islam combat les discriminations et le racisme, parce qu’il considère tous les Êtres humains comme étant égaux et dotés d’une même dignité.
— L’Islam permet de mener une lutte contre ses penchants, en ce sens qu’il développe une philosophie de purification de l’Âme par les œuvres et les vertus spirituelles, ce qui permet de se doter d’armes efficaces contre ses mauvais penchants, que l’accomplissement peut amener à la débauche ou une vie impossible.
Et plus largement, ce serait tomber dans le piège du discours caricatural, trop facile de la ‘Guerre des civilisations’, dressant, comme tend à le faire l'œuvre de l'auteur [d'extrême droite] américain Samuel Huntington, les mondes musulman, asiatique et occidental, les uns contre les autres, alors que le fanatisme, la barbarie et la violence n'ont pas de frontières, sont communs à toutes ces civilisations, mais que l'Amour, le respect de la personne humaine et la paix sont également des traits communs de ces civilisations. Le véritable conflit de civilisation se trame entre une "non-civilisation", basée sur la haine et l'ignorance, la violence et la destruction d'une part, et d'autre part, "La Civilisation", la seule d'ailleurs qui mérite ce titre, qu'elle soit arabo-musulmane, occidentale, asiatique, fondée sur le respect de la personne humaine, de sa liberté, de ses droits, et sur la promotion de la fraternité et de l'amitié entre les peuples, peuples qui forment la seule race existante : la race humaine ; les "fils d'Adam", comme le dit le Coran.
“ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire ‘Khalifa ». Ils dirent : ‘Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier ? ’ — Il dit : ‘En vérité, je sais ce que vous ne savez pas! ’. ( sourate 2 versets 30]
En effet, les Juifs, comme les chrétiens d'ailleurs, sont profondément respectés dans le Coran en tant que ‘Gens du Livre’, c'est-à-dire destinataires du même message monothéiste depuis Abraham [cf. pyrex. sourate III, verset 64 ; V, versets 44-48]. De plus, dans l'histoire de l'Islam, les Juifs n'ont jamais été victimes de "pogroms" ou de camps d'extermination. Bien au contraire! Ils ont toujours pu trouver refuge en terre musulmane, comme après la ‘Reconquista’ de l'Andalousie, au XVe siècle, où des centaines de milliers de juifs espagnols résistants ou convertis de force [les ‘Marannes’] ont pu s'installer en Afrique du Nord, pour échapper à la mort. Plus récemment, au XXe siècle, fidèle à cette tradition de tolérance religieuse et de non-racisme, le sultan du Maroc, Sa Majesté Mohammed V, s'est opposé à l'application des lois racistes et ségrégationnistes infligées aux Marocains de confession juive sous le régime français de Vichy [1940-1944] sur son sol [alors que le Maroc faisait encore partie de l'Empire colonial français et qu'il était dirigé par l'armée française, alors que paix à son âme le sultan pourtant n'avait qu'une fonction religieuse ! ).
Enfin pour terminer je vous propose de méditer sur ces belles paroles,oh combien profonde, du grand mystique Abou-Yazid el Bastami qui disait :
"Je me suis dépouillé de mon moi comme la vipère de sa peau.
Coupe-toi de l’artifice,de l’usurpation, de la parade, de l’astuce.
Je promis de ne rien préférer au dénuement et à la pauvreté.Le vrai est hors la voix,hors les lettres.
La perfection de l’initié s’acquiert dans la brulure.Les paroles des véridiques et des saints.
— Par quel moyen as –tu obtenu la connaissance ?
— Par un moi nu et un vendre qui a faim."
Concept selon lequel un individu ayant une attitude a vouloir ne pas s’instruire de bon gré qui finit par déclencher un racisme ignorant tout en étant conscient et inconscient en se référant uniquement dans sa propres univers de référence alors entrer dans l’univers de référence de l’autre c’est déjà le début du respect pour comprendre l’autre il faut préalablement avoir compris ses références et non celle de soi
Hamid Chriet
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire