TENTATIVESDATTENTATS
VISANTLESDIPLOMATES
ISRAELIEN
LATHAÏLANDESOUHAITE
QUEJUSTICESOITFAITE
CHEZELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP en ligne
le 16 février 2012
La Thaïlande va demander l'extradition
d'un Iranien arrêté en Malaisie
Les trois hommes, dont deux ont été interpellés en Thaïlande, préparaient, selon les enquêteurs, un attentat contre des diplomates israéliens en poste à Bangkok.
La Thaïlande va demander à la Malaisie d'extrader un Iranien soupçonné d'être l'un des auteurs des explosions de Bangkok visant des diplomates israéliens, qui a été arrêté à Kuala Lumpur et qui tentait de retourner dans son pays au moment de son arrestation. Le suspect est accusé de faire partie d'un groupe de trois hommes, dont deux ont été interpellés en Thaïlande, qui préparait selon les enquêteurs un attentat contre des diplomates israéliens en poste à Bangkok. "La cour a approuvé le mandat d'arrêt, donc le bureau de la police nationale va saisir le procureur général pour coordonner son extradition", a indiqué le général Phrewphan Damapong, patron de la police, aux journalistes. "Nous allons accélérer le processus."
Le suspect avait été arrêté à Kuala Lumpur mercredi, en vertu "de la loi sur l'immigration" grâce à des renseignements fournis par Bangkok, selon les autorités malaisiennes qui précisaient qu'il faisait l'objet d'une enquête pour "activités terroristes en relations avec les explosions". Masoud Sedaghat Zadeh "a été interpellé hier tandis qu'il quittait le territoire pour l'Iran, après être arrivé en provenance de Thaïlande la nuit précédente", a indiqué le ministre de l'intérieur malaisien, Hishammuddin Hussein. L'arrestation de l'Iranien montre la "détermination" de la Malaisie à ne permettre à personne d'utiliser son territoire comme "base ou terre de passage pour des terroristes ou des personnes recherchées pas un pays tiers", a ajouté le ministre dans un communiqué. Le responsable n'a fait aucun commentaire sur la possibilité d'une extradition du suspect.
Les tensions entre l'Iran et Israël se sont fortement aggravées après une série d'attaques perpétrées à New Delhi, Tbilissi et Bangkok en l'espace de moins de vingt-quatre heures. Téhéran a fermement rejeté les accusations d'Israël l'impliquant dans ces attentats ou tentative d'attentat. L'un des deux autres hommes composant le trio a eu les jambes arrachées par un des engins explosifs. L'autre a été arrêté à Bangkok alors qu'il tentait de fuir.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire