TRIOMPHE
ETYOUYOUS
POURPATRICKBRUEL
ENISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 28 décembre 2011
PATRICK BRUEL ENCHANTE
TEL AVIV.
UN PREMIER CONCERT RÉUSSI
ET PLEIN DE SURPRISES.
RENDEZ-VOUS CE MERCREDI SOIR
POUR L’ACTE II.
Par
Maxime Perez
Rubrique: Musique
Publié le 28 décembre 2011
Patrick Bruel De l’émotion, beaucoup, quelques séquences nostalgie, de l’humour aussi et une énergie sur scène qu’on ne lui soupçonnait pas. Pour son retour à Tel Aviv, trois ans après son dernier passage, Patrick Bruel a offert à son public une prestation remarquable. Son concert acoustique, très attendu ici, s’est voulu être bien plus qu’un simple récital de chansons interprétées à la guitare et au piano.
Pendant près d’une heure trente, Bruel s’est livré à une véritable confession intime, fidèle au thème de sa tournée « Seul… ou presque ». L’éclairage est sobre, sans artifices, idéal pour créer une atmosphère de huis clos musical. Homme de scène accompli, le chanteur séduit d’entrée de jeu en prononçant quelques mots en hébreu. L’auditorium Smolarz de l’université, plein à craquer, répond par une immense acclamation.
Il est un peu plus de 21 heures quand Patrick Bruel entame son show. Détendu, l’artiste enchaine les chansons comme d’autres raconteraient une histoire. La sienne ressurgit par bribes, et au détour de chaque refrain, le public donne de la voix, se lève, comme pour l’encourager à poursuivre.
Patrick Bruel comprend alors qu’il est un peu chez lui. Le moment est opportun pour évoquer le Printemps arabe, « ses murs qui se cachent derrière d’autres qui tombent » ; Israël bien évidemment, avec prudence, et le monde actuel. Des messages d’espoir et des doutes, mais pas de politique.
L’ambiance monte en intensité au rythme de « Yalil », et Patrick ne bronche pas quand des femmes en délire se ruent sur les abords de la scène. Au contraire, le chanteur invite le public à se lâcher et même à danser la valse. Le concert prend des airs de grand bal populaire.
Car pour le plus grand plaisir de ses fans, le conformisme n’était pas de mise. En témoigne ce jeune homme qui s’empare quelques minutes de la scène pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée. Moment improbable que Patrick Bruel observe avec amusement. Les youyous résonnent dans la salle.
Après un duo particulièrement sensuel avec la chanteuse Rita, l’artiste retrouve un peu d’intimité sur scène. Vient le temps des « au revoir » et des remerciements. Son concert en Israël a été organisé en quelques semaines par la talentueuse équipe de Lollyprod, sous la houlette de David Stern. Un producteur à l’évidence hors-norme, à l’image du clip de bienvenue qu’il a réalisé dans les rues de Tel Aviv.
Après une chanson tirée de son dernier album, Patrick Bruel quitte la scène… pour quelques heures. Ce soir, Tel Aviv accueillera une deuxième prestation de l’artiste. Emotion garantie…
M.P
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire