"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 16, 2011

MARINELEPEN
AUDELA
DEL'ECRAN

Source : droites-extremes.blog.lemonde.fr
en ligne le 16 décembre 2011



Un documentaire plonge
dans l’entourage de Marine Le Pen




Marine Le Pen est l'objet de beaucoup d'attention médiatique en cette fin d'année 2011. Si l'on a beaucoup entendu parler du documentaire de Caroline Fourest et Fiametta Venner "Marine Le Pen : l’héritière", diffusé jeudi 15 décembre sur France 2, un autre passionnant travail journalistique - et complémentaire avec le premier - va être diffusé dimanche 18 décembre à 12h45 sur Canal +.

"La face cachée du nouveau Front" de Mathias Hillion et Karim Rissouli n'a pas comme objet principal Marine Le Pen. Cet excellent documentaire décrypte la stratégie du "nouveau" Front national et les divers cercles d'influence - officiels et officieux - autour de sa présidente. Ainsi se dresse en creux un portrait politique de Mme Le Pen. Le document recèle aussi quelques images jamais vues à la télé sur ses conseillers de l'ombre.

Les deux journalistes se sont d'abord intéressé à ce qu'ils nomment le "cercle du Nord". Comprendre la bande d'Hénin Beaumont - Steeve Briois, Bruno Bilde et Laurent Brice - au centre de l'actualité à cause des soupçons de corruption qui pèsent sur la fédération PS du Pas-de-Calais et que le FN local dénonce depuis des années. On peut voir d'ailleurs, à ce propos, des images du conseil municipal d'Hénin-Beaumont où Marine Le Pen accuse avec vigueur l'ancien maire de la ville, Gérard Dallongeville, de malversations.

Mais l'équipe de Canal+ a aussi suivi le travail des équipes frontistes d'Hénin pendant plusieurs jours. Hénin-Beaumont, c'est le laboratoire du FN façon Marine Le Pen. L'expérience qu'elle veut appliquer à l'ensemble du territoire. On voit ainsi un parti qui milite au quotidien, qui travaille le terrain avec une efficacité redoutable.

Mathias Hillion et Karim Rissouli ont mené un travail de longue haleine, en suivant régulièrement les déplacements de Marine Le Pen, notamment à l'étranger. On peut ainsi voir comment s'est passé le fameux voyage américain de Marine Le Pen, sa désorganisation et son objectif caché: tisser des liens avec la communauté juive américaine. Ils montrent notamment l'envers du décor de sa rencontre avec Ron Prosor, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU qui fut le gros coup politique de Mme Le Pen lors de ce déplacement.

Mais le sel de ce documentaire de 52 minutes réside dans les images des proches que Marine Le Pen ne veut pas montrer. Il s'intéresse spécifiquement au cercle que les auteurs de ces lignes ont nommé le "GUD business" dans le "Système Le Pen" (Denoël), composé notamment d'anciens du GUD comme Frédéric Chatillon et Philippe Péninque. Concernant ce dernier, MM. Hillion et Rissouli ont exhumé une vidéo de son tractage en 2007 avec Mme Le Pen sur le marché d'Aulnay-sous-Bois. Une gageure pour ce proche de la candidate frontiste qui cultive le secret.

Autre passage extrêmement intéressant, celui sur Frédéric Chatillon. De plus en plus visible avec Marine Le Pen, on le voit dans une manifestation de soutien à Bachar-al Assad, à Paris, fin octobre, où il tombe notamment dans les bras de Ginette Skandrani, ancienne colistière de Dieudonné, exclue des Verts pour ses positions négationnistes.

L'on rappellera que M. Chatillon a lancé un site de soutien au régime syrien, Infosyrie.fr et que son entreprise, Riwal, a une antenne en Syrie... Et qu'il y cultive de nombreux réseaux (voir ici)

Juste après la séquence de la manifestation pro-Syrie, les auteurs mettent en lumière une phrase que Marine Le Pen a prononcé lors d'un débat à Milan, et qui prend dès lors, un sens particulier: "Je félicite la sagesse de la Russie et de la Chine qui ont opposé un véto (...) à des sanctions en Syrie parce que je pense qu'il y a là aussi un effet domino des pays qui risqueraient de tomber les uns après les autres".



=> "La face cachée du nouveau Front", de Mathias Hillion et Karim Rissouli. 1ere diffusion: dimanche 18 décembre à 12h45 sur Canal+.

Aucun commentaire: