LEFRONTNATIONAL
MENELAGUERRE
AS.O.SRACISME
Source : lanewsletter de marianne2.fr
en ligne le 16 décembre 2011
Louis Aliot :
Si le FN gagne,
terminé l'argent public
pour SOS racisme
Aurélie Rossignol
Interrogé ce matin sur RMC par Jean-Jacques Bourdin, le vice-président du Front national affirme que si Marine Le Pen gagnait la présidentielle, les subventions à l'association SOS racisme seraient supprimées. Et d'accuser SOS racisme de corruption. Réaction immédiate des responsables qui portent plainte contre le parti.
Ce n'est pas nouveau, le Front national a SOS racisme dans le pif. Ce matin sur RMC, Jean-Jacques Bourdin titille alors Louis Aliot sur la question et lui demande clairement : « Est-ce-que vous allez supprimer l'argent public aux associations anti-racistes type SOS racisme ou France terre d'asile ? » Sous-entendu, si le Front national dont il est le vice-président accédait au pouvoir en 2012.
Pas d'hésitation manifeste, c'est oui, « quand ces associations n'ont pas de raison d'être sinon de s'occuper de problèmes politiques et pas de problèmes humanitaires ou sociaux ». SOS racisme n'a donc pas de raison d'être ?
Louis Aliot confirme sans sourciller, « [L'association] a été créée par les Troskistes du PS avec de la corruption [...] S'il y a bien une association qui ne mérite pas un euro d'argent public, c'est bien SOS racisme ! »
Corruption au sein de SOS racisme ?
A quoi pensait Louis Aliot en accusant l'association de corruption ?
En octobre, un ancien militant, Omar Djellil, dénonçait des pratiques peu démocratiques au sein de SOS racisme et racontait notamment la négligence dont fait preuve le bureau national face aux victimes « blanches ».
« On est instrumentalisés sans s'en rendre compte », explique le jeune homme dans une interview filmée, avant de relater quelques anecdotes où des « Français de souche » agressés pour raisons supposées racistes sont boudés par les responsables de l'association.
Le Front national s'était alors délécté de la vidéo d'Omar Djellil et l'avait largement diffusée / commentée.
Peut-être Louis Aliot faisait également référence à l'affaire Dray : il y a trois ans, Dominique Sopo, président de SOS racisme, ainsi que plusieurs membres du collectif engagé avaient été placés en garde à vue, puis relachés, concernant une enquête sur des mouvements de comptes suspects au profit du socialiste et co-fondateur de l'association Julien Dray. Ce dernier a depuis été lavé de ces soupçons, et un simple rappel à la loi a été prononcé à propos d'une somme de 7 000€.
L'association porte plainte
Lagarde, numéro 2 du Nouveau Centre, va-t-il soutenir Bayrou?
Présidentielle: caractéristiques de l'Homo candidatus
Sarkozy et le «fabriquer français»: «made in pipeau»? La réaction ne s'est pas faite attendre du côté de l'association, réellement indignée par les propos du vice-président du FN.
« Nous avons lancé le processus pour déposer plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse », affirmait ce matin Aline Le bail-Kremer, responsable de la communication de SOS racisme.
Cette adhérente en est persuadée, les intentions de Louis Aliot sont sans équivoque : « C'est sûr, c'est une des premières choses que le FN fera en arrivant au pouvoir ! »
Dans un communiqué, SOS racisme dénonce « l’instrumentalisation et la stratégie de fuite et de victimisation de Marine Le Pen » et en profite pour rappeler que « jamais [l'association n'a] demandé l’annulation de son grand oral organisé par une association au sein de l’université Paris-Dauphine, bien au contraire ».
Il y a quelques jours en effet, l'accès au micro de la faculté avait été refusé à la candidate par des étudiants anti-racistes. Un acte dont se décharge totalement l'association qui précise même que les membres souhaitent « soumettre à Marine Le Pen - dans la plus pure tradition estudiantine - à un débat vif et sans concession [...] l’interpeller sur les origines, les buts et la nature de son parti, à l’aune de la prochaine élection présidentielle. »
C'est décidement l'amour fou.
Loin de se laisser destabiliser, l'association riposte d'ailleurs du tac au tac aux propos de Louis Aliot. « Nous touchons des subventions pour lutter contre le racisme, c'est ce que nous faisons, rappelle calmement Aline Le bail-Kremer. Le FN aussi en reçoit... pour lutter contre la République ! Et là, c'est de la corruption morale. » Et de renvoyer le FN dans les cordes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire