L'OMERTASUR
LEFONCTIONNEMENT
DESINSTITUTIONSJUIVES
SEPOURSUIT
JOËL MERGUI, CE MATIN,
AU MICRO
DU DIRECTEUR
DE LA REDACTION
DE RADIO J (94.8 mgz)
"LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
RESTE UN AMI SINCERE
DE LA COMMUNAUTE JUIVE"
Joël Mergui qui préside les deux Consistoires, celui de Paris et le Central, s'est longuement exprimé, ce matin, sur Radio J, sur sa rencontre avec Nicolas Sarkozy. Entretien qui s'est déroulé en début de semaine, plus de huit jours, après celui du C. R. I. F. Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim devrait être, lui, reçu ce vendredi matin.
Embouteillage monstre donc aux marches du Palais de l'Elysée.
L'invité, ce matin, de la première des radios juives, continue à porter toute sa confiance au Président de la République : "Nicolas Sarkozy est un ami sincère de la communauté juive et soutient sans réserve l'Etat d'Israël" et sur sa lancée "Nikolas Sarkozy demande à ce que les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens se poursuivent sans condition". Le Président de la République a promis à la délégation des Consistoires que la France ne votera pas en faveur des Palestiniens.
C'est très tendu que le Président des 2 Consistoires a botté en touche aux questions qui lui ont été posés sur les rumeurs qui courent sur les dysfonctionnements et les conflits internes -dont les élections du futur Grand Rabbin de Paris- qui secouent l'Institution majeure de la communauté juive française. Son volet religieux.
Raison invoquée : le chlochim (la fin du deuil d'un défunt) de l'ancien Grand Rabbin de Paris, David Messas, décédé, il y a un peu plus de trois semaines. Laissant ainsi la place aux rumeurs.
Qui dit mot consent! L'omerta des Institutions juives en France a encore de beaux jours devant elle.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire