LESPALESTINIENS
SEPREPARENT
AUNEVICTOIRE
DIPLOMATIQUE
ALUNESCO
Source : nouvelobs.com avec agences
en ligne le 31 octobre 2011
Adhésion à l'Unesco :
"les Palestiniens vont gagner",
estime Israël
La conférence générale de l'Unesco doit se prononcer ce midi sur l'adhésion de la Palestine en tant qu'Etat membre.
Le 23 septembre 2011, Mahmoud Abbas avait présenté une demande historique d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU sur la base des lignes de 1967. (MAHMUD HAMS / AFP)
La conférence générale de l'Unesco doit se prononcer lundi 31 octobre sur l'adhésion de la Palestine à l'organisation en tant qu'Etat membre, un vote symbolique qui risque de provoquer une grave crise de l'organisation onusienne avec l'arrêt immédiat de son financement par les Etats-Unis.
Israël est résigné à un vote en faveur de l'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco, et devrait se joindre aux Etats-Unis pour retirer sa contribution financière à l'organisation, a annoncé son ambassadeur auprès de l'Unesco.
"Lorsque les discours seront terminés vers 12h30-13h, il y aura un vote et les Palestiniens vont gagner", a ajouté Nimrod Barkan. "C'est le comptage que nous avons", a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis ont rappelé leur position avant le vote, jugeant l'adhésion "prématurée" et "contreproductive".
Suspension des financements
Selon le diplomate, Israël suivra les Etats-Unis qui devraient suspendre leur financement des activités de l'Unesco.
"Les Américains vont retirer leurs financements, et cela représente 22% du budget de l'organisation", a dit l'ambassadeur. "Je ne crois pas que nous continuions à payer nos contributions annuelles et nous allons suivre les Américains, ce qui retirera environ un quart du budget de l'Unesco", a-t-il poursuivi. "Cela deviendra impossible pour l'Unesco de remplir sa mission", a-t-il ajouté.
Deux lois américaines du début des années 1990 interdisent en effet le financement d'une agence spécialisée des Nations unies qui accepte les Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière.
Il y a des "lignes rouges" à ne pas franchir, avait mis en garde mercredi le porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. "Nous sommes préoccupés quant à notre capacité à continuer à faire bénéficier l'Unesco du plein soutien américain".
"Ni le lieu, ni le moment"
Des pays européens ont également tenté d'exercer des pressions sur les Palestiniens, qui n'ont actuellement qu'un statut de "mission d'observation" à l'Unesco, pour qu'ils renoncent à leur candidature.
Paris ou Berlin jugent ainsi ce vote prématuré, la demande d'adhésion des Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière à l'ONU étant toujours en cours d'examen par le Conseil de sécurité.
Pour le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, "L'Unesco, ce n'est ni le lieu, ni le moment. Tout doit se passer à New-York".
Les Européens voudraient convaincre les Palestiniens de se contenter d'adhérer dans l'immédiat à trois conventions de l'Unesco, dont celle du Patrimoine mondial, ce qui est possible pour un "Etat non membre".
Enjeu symbolique
Cela permettrait aux Palestiniens de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial, dont certaines pour des sites dans les territoires occupés par Israël. Ramallah a une vingtaine de dossiers à déposer, le premier concernant l'église de la Nativité à Bethléem.
Mais le président palestinien Mahmoud Abbas a été ferme jeudi. "Nous ne renoncerons pas à la demande d'adhésion de la Palestine à l'Unesco, où la bataille est très intense", a-t-il déclaré, affirmant ne voir "aucune justification" à l'abandon de cette candidature.
L'enjeu de ce vote est symbolique pour les Palestiniens qui y voient la possibilité d'un premier succès dans leur démarche d'adhésion à l'ONU en tant qu'Etat membre à part entière.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire