"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 21, 2011

UNETAT
PALESTINIEN
ALONU
UNSTATUT
D'OBSERVATEUR
ENVUE
Source : lexpress.fr en ligne
le 21 septembre 2011 à 18h

sur Diasporablog à 18h 40



ONU:
Sarkozy propose
un statut d'observateur
pour la Palestine


Nicolas Sarkozy mis en garde les Palestiniens et les Etats-Unis contre un bras de fer au Conseil de sécurité, prévenant qu'un veto américain à la démarche palestinienne "risquerait d'engendrer un cycle de violence au Proche-Orient".


Les discours à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU ont commencé. En filigrane: la possibilité que Mahmoud Abbas demande la reconnaissance d'un Etat de Palestine.

Ce n'est que vendredi que le président de l'Autorité palestinienne doit formuler la requête que tous attendent: celle de la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU. Mais déjà l'activité diplomatique s'est intensifiée depuis quelques jours à New York. Et les premiers discours à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU traduisent la position de certains acteurs, comme les Etats-Unis, qui ont menacé de poser leur veto à cette éventualité.

Sarkozy :
un statut
"intermédiaire d'Etat observateur"

Le président français a proposé mercredi un statut "intermédiaire (...) d'Etat observateur" à l'ONU pour les Palestiniens, offrant un calendrier d'un an pour parvenir à "un accord définitif" de paix avec Israël. Il a aussi mis en garde les Palestiniens et les Etats-Unis contre un bras de fer au Conseil de sécurité, prévenant qu'un veto américain à la démarche palestinienne "risquerait d'engendrer un cycle de violence au Proche-Orient".

La promesse de Ban Ki-moon

Dans son discours d'ouverture de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé de ses voeux un effort international pour mettre fin à "l'impasse" au Proche-Orient.

"Nous sommes d'accord depuis longtemps sur le fait que les Palestiniens méritent d'avoir un Etat. Israël a besoin de sécurité. Tous les deux veulent la paix. (...) Nous promettons de déployer des efforts sans relâche pour aider à parvenir à cette paix grâce à un accord négocié."

Barack Obama rejette tout "raccourci"

Le président des Etats-Unis Barack Obama, dont la position est inconfortable, a affirmé qu'il n'existait pas de "raccourci" pour parvenir à la paix au Proche-Orient, rejetant d'avance la démarche des Palestiniens. "Je suis convaincu qu'il n'existe pas de raccourci à la fin d'un conflit qui persiste depuis des décennies. La paix ne viendra pas de déclarations et de résolutions à l'ONU. Si c'était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu à l'heure actuelle."

Il a répété son engagement pour une "solution à deux Etats", qui serait dessinée à l'issue de négociations: "Les Palestiniens attendent depuis trop longtemps déjà. Il faut qu'Israéliens et Palestiniens vivent côte à côte. La paix dépend des compromis, les discours ne suffisent pas. C'est la leçon de l'Irlande du Nord, c'est la leçon du Soudan."

Le président américain a rendez-vous avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu juste après ce discours. Puis il doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. Les deux hommes doivent prendre la parole à la tribune, à leur tour, ce vendredi.

Aucun commentaire: