LESIRRESPONSABLES
DELAREVOLUTION
EGYPTIENNESACCAGENT
L'AMBASSADED'ISRAËL
AUCAIRE
Source : rfi.fr en ligne
le 10 septembre 2011
Au Caire,
des manifestants attaquent
l'ambassade d'Israël
L’ambassade d’Israël au Caire a été envahie durant la nuit par des manifestants de la place Tahrir qui s’étaient rassemblées auparavant pour réclamer davantage de réformes et de démocratie. Un groupe a réussi à entraîner environ 3 000 personnes dans l'assaut de l'ambassade israélienne. Ce samedi matin, l'ambassade était toujours investie par les manifestants.
Avec notre correspondant au Caire
Alexandre Buccianti,
Reportage devant l'ambassade d'Israël 10/09/2011
par Alexandre Buccianti
Écouter (00:25)
L'ambassade d'Israël est toujours investie par les manifestants qui campent dans le hall d'entrée du bâtiment. Les manifestants ont dressé des barricades pour empêcher les forces de l'ordre de reprendre le contrôle des accès de l'ambassade. Ils n'ont pas hésité à user de cocktails Molotov et de gros pavés contre les policiers massés aux abords du périmètre de la représentation diplomatique.
Le mur dressé il y a quelques jours pour défendre l'ambassade d'Israël serait à l'origine du mouvement de révolte des Égyptiens. D'importantes manifestations anti-israéliennes se sont déroulées après la mort de 6 soldats égyptiens, tués par erreur par les forces israéliennes, dans une opération de répression après l'attentat d'Eilat.
Les manifestants étaient quelque 3 000 ce vendredi devant l'ambassade. Ils ont commencé par abattre le mur, puis ont pénétré dans l'enceinte diplomatique.
Comme l’ambassade d’Israël est située dans un gros bloc d’immeubles, la foule a pu se glisser en divers endroits. À l'image du héros de bande dessinée Spiderman, certains ont grimpé sur les façades, puis sont passés d’un balcon à l’autre avant de rejoindre l'édifice de l'ambassade.
Les protestataires ont déchiré le drapeau israélien, puis l'ont remplacé par le drapeau égyptien. Ils ont pénétré en force dans le hall d'entrée de l'immeuble sans pour autant parvenir à aller plus loin.
Les forces de police et de l’armée ont été impuissantes devant le nombre de manifestants.
Les « irresponsables de la révolution »
Quand les Égyptiens ont vu les manifestants jeter les papiers du balcon de l’ambassade d’Israël, il y a eu une explosion de joie. Mais ensuite, les internautes sont intervenus sur les réseaux sociaux d'internet, s’élèvant contre ce qu’ils appellent les « irresponsables de la révolution ». Ils dénoncent cette attaque contre l'ambassade estimant qu'elle « met l’Egypte en danger ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire