EXPULSES
DELEURSHABITATIONS
DESCOLONSJUIFS
SACCAGENTUNEBASE
DELARMEEISRAELIENNE
Source : la revue de presse
de l'Ambassadede France en Israël
diffusée le 8 octobre 2011
Des militants de droite effectuent
une opération de « prix à payer »
dans une base de Tsahal
des territoires
Anshel Pfeffer,
Yehonathan Lis
et Haïm Levinson
Haaretz
Une nouvelle limite a été franchie hier dans les relations entre Tsahal et les colons. Pour la première fois, des représailles dans le cadre de la politique du « prix à payer » ont été commises à l’intérieur d’une importante base militaire. Des inconnus se sont introduits à l’intérieur du quartier général du régiment de Binyamin, situé près de la colonie de Beit El, et ont endommagés treize véhicules. Le Shabak, la police militaire et la police de Cisjordanie ont ouvert une enquête. Aucune trace d’effraction n’aurait été découverte, ce qui renforce les soupçons selon lesquels les auteurs de ces actes ont pu pénétrer dans la base grâce à des complices à l’intérieur.
Plusieurs murs de la base militaire ont été recouverts de graffitis qui condamnent Tsahal suite à la démolition de maisons dans la colonie sauvage de Migron, lundi dernier.
Des responsables militaires ont qualifié cet événement d’« extrêmement grave » et de « sans précédent ». Jusqu’à présent en effet, la politique du
« prix à payer » visait les Palestiniens et, même si les affrontements violents entre forces de l’ordre et colons sont devenus fréquents, c’est la première fois que des militants radicaux s’en prennent à du matériel militaire à l’intérieur d’une base.
Le chef d’état-major, Benny Ganz, a déclaré : « C’est un acte de vandalisme commis par des délinquants extrémistes. Nous tous, officiers, soldats et civils, nous rappelons et rappelons aux autres que Tsahal n’est pas l’ennemi. Tsahal assure sa protection conformément à la loi et aux instructions de la police ».
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a lui déclaré : « Les actes de vandalisme contre des Israéliens ou des Palestiniens ont pour but de troubler la vie quotidienne en Judée et Samarie et de détériorer la situation dans une période sensible. Je suis convaincu que la police et les forces de sécurité interpelleront rapidement les délinquants ».
Le Conseil de Judée et Samarie a fermement condamné cet acte. « Les auteurs de ce délit doivent se rendre immédiatement à la police et les forces de l’ordre doivent agir avec détermination pour éradiquer ce phénomène méprisable. C’est un crime moral d’une grande gravité qui porte gravement préjudice aux localités juives de Judée et Samarie et qui est contraire aux valeurs et à la conscience des centaines de milliers d’Israéliens habitant dans la région ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire