"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, août 09, 2011

LETE
ISRAELIEN
UNECONTESTATION
POPULAIRE
NIDEDROITE
NIDEGAUCHE

EXCLUSIVITE
DIASPORABLOG

3è TEMOIGNAGE
DE SARAH ETIENNE ITAH


MA BALLADE SUR
LE BOULEVARD DES TENTES
A TEL-AVIV


Dimanche 7 juillet 2011
Au lendemain de la plus vaste manifestation qu'Israël n'a pas connu depuis sa création en 1948.



"J'ai décidé ce soir d'aller les voir . Que veulent ils ? Combien sont ils ? Est ce que ce que j'ai ressenti et analysé depuis le début est vrai ?

Je m'approche du QG de cette révolte. David Bitton échange avec un sympathisant. Tous n'ont pas dans le pays la force et le courage de s'installer sous une tente dans des conditions précaires par 38° de chaleur , mais les gens viennent , ils s'expriment et disent leurs angoisses. Ce pays a bien changé , où sont passées les valeurs fondatrices, l'aide et le sentiment de responsabilité mutuelle , le partage?

Je m'adresse directement à David,: "quelles sont vos revendications ? Le mouvement est- il structuré , ne va t il pas s'essouffler"?

«Si tu passes entre les tentes, tu vas entendre des milliers d'histoires différentes , toutes douloureuses. Regarde aujourd'hui, il y a plus de 2000 tentes , uniquement sur Rothschild, ce samedi nous étions 300 000 dans le pays à manifester, la semaine prochaine nous serons un demi million , et ça va aller en augmentant!! Les gens n'en peuvent plus , ils n'ont plus rien à perdre. Ici la tête du mouvement a mis en évidence plusieurs points essentiels notamment : l'éducation , comment un couple qui gagne chacun entre 4000 et 5000 shequels ( moins de 1000 euros) peut il s'en sortir si il a deux enfants à scolariser ? La loi sur l'éducation obligatoire gratuite est un leurre , il faut 5000 shequels pour scolariser un enfant , il faut acheter ses livres lorsqu'il atteint l'école primaire. La cantine qui devrait être un droit pour tous ces enfants n'existe pas. Si tu travailles et que ton enfant termine ses cours à 13h comment organiser une garde sans payer encore et toujours" ?

Le prix des loyers est exorbitant, les étrangers ont acheté à n'importe quel prix des appartements dans lesquels ils ne vivent pas toute l'année, les promoteurs s'en sont mis plein les poches et l'israélien moyen ne peux pas se permettre de payer un loyer dans un appartement aussi petit et minable soit il. Acheter encore moins , si les banques peuvent t'accorder un prêt ce ne sera que 60% de la somme et le reste ? Un appartement que nos parents ont acheté 200 000 shequels en vaut 2 millions aujourd'hui , c'est surréaliste et disproportionné .De nombreux étudiants et de nombreux diplômés vivent chez leurs parents !! ce n'est pas une vie ! Quelles perspectives quand on sait que même avec un doctorat on ne va pas avoir la possibilité de vivre décemment et tout cela après avoir consacré deux ans ou trois ans de sa vie et de ses jeunes années à l'armée.



Ce mouvement , sympathique et jovial aux relents de peace and love ( « pas de révolution sans amour lit on ici et là) , exige un retour aux racines de ce qui a bâti ce pays !!! le slogan « ni droite , ni gauche, mais une responsabilité mutuelle » ne dit pas autre chose ! Différents mouvements comme l'hashomer hatzaïr et le ha bonim dror organisent des conférences où ils exposent méthodiquement et professionnellement les réformes nécessaires à mettre en place , des forums sont mis en place tous les soirs où chacun s'exprime librement !

Ces gens me sont sympathiques , il me redonnent un espoir dans un Israël que j'avais peur d'avoir perdu !

Je prends quelques photos , je salue les gens , j'aime ce peuple qui se met en marche , j'aime son esprit , il a cessé d'attendre la prochaine baffe il prend son destin en main!

A ceux qui leur disent « sécurité » , ils répondent que d'une part leur voisins sont tous très occupés par ce qu'il se passe chez eux et que ceux qui utilisent ce prétexte pour empêcher les réformes sont ceux qui mettent ce pays le plus en danger.

Je rentre rassurée, ça ne va pas s'arrêter là , soit le gouvernement met en place des réformes, soit il tombe !

Cette nuit malgré la chaleur, j'ai bien dormi.




NB:
En trois semaines, cette révolte a aussi crée un site afin que chaque personne qui désire une tente sur le lieu de son choix puisse s'inscrire et en faire la demande ; une radio où chaque individu peut s'exprimer librement. C'est la voix du peuple


http://www.tentent.co.il/

http://www.thevoice.fm/

Aucun commentaire: