"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, août 08, 2011

LETE
ISRAELIEN
REPRESSION
ECONOMIQUE
ENLIGNEDEMIRE
Source : la revue de presse

de l'Ambassade de France
en Israël le lundi 8 août 2011



Les dirigeants des manifestants :
La crise est utilisée
pour réprimer la contestation


Ilan Lior et Moti Bassok
Haaretz

La bourse de Tel Aviv a chuté hier suite à la dégradation de la note de la dette américaine. Au cours de cette journée, la plus mauvaise qu’ait connue le marché boursier israélien depuis 2008, l’indice TA 100 a perdu 7,20 %, le TA 25 a perdu 6,99 % tandis que le TA 75 a chuté de 8,04 %.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, et le ministre des Finances, Yuval Steinitz, ont évoqué hier ces tendances négatives à l’heure où la « protestation des tentes » a réuni samedi soir un nombre record de 300 000 manifestants. « Nous devons agir de manière économique responsable, tout en mettant en œuvre des corrections qui expriment notre sensibilité sociale. Je suis à l’écoute de la contestation, mais nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde », a déclaré le Premier ministre Netanyahu en ouverture du conseil des ministres.

Au cours de ce conseil des ministres, M. Netanyahu a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts qui sera chargé de dialoguer avec les manifestants et remettra ses conclusions à un cabinet de dix-sept ministres.

M. Steinitz a adressé un message semblable à celui du Premier ministre : « Nous devons agir de manière responsable, préserver le cadre budgétaire et la politique économique. La dégradation de la note de la dette américaine ne représente pas directement un danger pour l’économie israélienne, mais c’est un avertissement qui montre que la crise n’est pas derrière nous ».

Les dirigeants de la contestation sociale ont réagi à ces propos, déclarant que cette tentative de faire le lien entre la crise économique aux Etats-Unis et leurs revendications est une nouvelle manœuvre du gouvernement. « On pourrait aussi bien remplacer les mots "crise économique aux Etats-Unis" par "tension à la frontière" ou "bombe iranienne". C’est un nouvel échelon dans la guerre médiatique », a déclaré Régev Contes.

Le président de l’Organisation nationale des étudiants, Itzik Shmuli, a lui aussi estimé que le gouvernement cherche une nouvelle fois à fuir ses responsabilités : « Il y a un ouragan qui nous arrive des Etats-Unis et un autre ouragan qui vient du boulevard Rothschild. Si l’ouragan venu des Etats-Unis effraie plus Yuval Steinitz, cela signifie que nous devons poursuivre notre protestation ».

Aucun commentaire: