"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, août 14, 2011

LETE
ISRAELIEN
BIENAU-DELA
DETEL-AVIV
Source : lemonde.fr avec agences

en ligne le 14 août 2011 à 11h 08
sur Diasporablog à 11h 28



En Israël, la contestation s'étend
à tout le pays


A Beersheva, ville de la région défavorisée du Néguev, entre 15 000 et 40 000 personnes ont défilé sous une immense banderole marquée de la phrase "Le Néguev se réveille".

La contestation sociale en Israël n'est désormais plus cantonnée aux grandes villes. C'est l'enseignement de la nouvelle mobilisation qui a eu lieu, samedi 13 août, et qui s'est étendue à une douzaine de localités du pays pour la première fois depuis le début du mouvement il y a un mois.


Les organisateurs donnaient le chiffre de 100 000 participants dans tout le pays, les médias 73 000 personnes alors que la police parlait de 50 000 manifestants. Des rassemblements ont eu lieu à Haïfa dans le nord, à Beersheva dans le sud, ainsi qu'à Afula, en Galilée, dans le nord, à Modiin (centre) et Eilat (extrême sud). Partout, le slogan adopté par les manifestants de Tel-Aviv – "Le peuple exige la justice sociale" – était repris.

Si la mobilisation n'a pas atteint le niveau historique de celle de Tel Aviv, où près de 300 000 personnes s'étaient rassemblées le 6 août, elle témoigne néanmoins d'un ancrage national qui n'avait pas encore eu l'occasion de s'exprimer. Pour cette nouvelle manifestation, l'objectif déclaré des organisateurs n'était pas seulement d'étendre le mouvement à la "périphérie" mais aussi de mobiliser les classes populaires afin de ne pas apparaître comme une protestation de "bobos" de Tel Aviv, caricaturés sous les vocables d'"amateurs de sushis et fumeurs de narguilé".

A Beersheva, ville de la région défavorisée du Néguev, entre 15 000 et 40 000 personnes ont défilé sous une immense banderole marquée de la phrase "Le Néguev se réveille". "On entend finalement la voix de gens du Sud, pas seulement celle de Tel Aviv", a expliqué Adar Meron, une danseuse de flamenco, la première à dresser un tente de protestation à Beersheva. "L'essentiel pour nous, c'est de montrer que le peuple est uni, que nous vivons dans un seul et même pays et qu'il faut tout faire pour combler les disparités sociales", a plaidé Stav Shaffir, une des dirigeante du mouvement.


Manifestation à Afula, samedi 13 août.AFP/HAGAI AHARON

Un sondage rendu public mardi montre une très grande majorité de la population israélienne (88 %) soutient le mouvement, le premier d'une telle ampleur en Israël, et 53 % d'entre eux se disent prêts à participer à des manifestations. Soumis à cette pression, le premier ministre Benyamin Nétanyahou s'est dit prêt à infléchir son approche ultra-libérale de l'économie pour répondre aux exigences des manifestants. Il a notamment créé une commission chargée de proposer des réformes avec les partenaires sociaux et de présenter des recommandations au gouvernement d'ici un mois.

Aucun commentaire: