"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juillet 26, 2011

UNEFOISENCORE
L'ARTD'ISRAËL
TRIOMPHE
Source : liberation.fr en ligne
le 26 juillet 2011


L'orchestre israélien
triomphe à Bayreuth


Ce mardi, l'orchestre de chambre d'Israël a joué le Siegfried Idyll de Richard Wagner, dont l'œuvre reste taboue et interdite en Israël.

Un orchestre israélien a brisé un tabou. L'exigeant public de Bayreuth a fait un triomphe ce mardi à l’Orchestre de chambre israélien (OCI) qui a joué le Siegfried-Idyll de Wagner (1813-1883), compositeur préféré des nazis. L’OCI, était invité dans le cadre du bicentenaire de la naissance du compositeur Franz Liszt. Pendant de longues minutes, les mélomanes venus à la Stadthalle, faisant un détour hors des sentiers battus du festival Richard-Wagner, qui fête ses cent ans et qui est tout entier consacré aux opéras du compositeur, ont acclamé l’OCI.

Pourtant, l’oeuvre de Wagner reste taboue en Israël, considéré comme un antisémite notoire, même si en juillet 2001, le chef d’orchestre argentino-israélien Daniel Barenboïm avait osé jouer un extrait de Tristan et Iseult, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, à Jérusalem. Barenboïm «a dit que ceux qui souhaitaient ne pas l’entendre pouvaient sortir. Il y a eu environ 30 ou 40 personnes qui sont parties, parfois en criant, en jurant ou en claquant la porte. Mais à la fin ceux qui sont restés ont fait une ovation debout», a-t-il ajouté. Dix ans plus tard, la polémique reste vive en Israël. Le ministre de la Culture a même dû intervenir pour que les subventions à l’Orchestre de chambre ne soient pas supprimées.

Lundi encore, un communiqué de l’association des survivants de l’Holocauste et de leurs familles qualifiait la décision de l’orchestre de jouer du Wagner à Bayreuth de «rupture honteuse de la solidarité avec les personnes qui ont souffert des horreurs» nazies. La ville de Bayreuth tente pourtant, à travers cette invitation et d’autres initiatives, comme le projet de création d’un centre culturel juif, de tirer les leçons de son passé. De même, Katharina Wagner, 32 ans, codirectrice du festival et qui a parrainé la venue de l’OCI à Bayreuth, s’est engagée à ouvrir les archives familiales pour que les liens entre les Wagner et le national-socialisme puissent être étudiés de façon transparente.

Toutefois, Felix Gothart, responsable de la communauté juive de Bayreuth, «pense que la venue de l’orchestre aurait dû se faire de façon plus discrète», «à partir du moment où il y a ne serait-ce qu’une personne qui se sent blessée par le fait que du Wagner est joué par des Juifs en Allemagne, il aurait mieux valu ne pas faire autant de bruit autour». Le récital aura lieu en fin de matinée, et le festival proprement dit pourra reprendre son cours «normal» par la suite. Trente représentations d’oeuvres choisies parmi les dix principaux opéras de Richard Wagner seront données à guichets fermés jusqu’au 28 août dans ce temple de 1.974 places bâti par le compositeur.

Aucun commentaire: