LANTISEMITISME
ENEUROPE
PROGRESSE
Source : tdg.ch en ligne le 3 juillet 2011
Image haineuse envers les juifs:
la Licra portera plainte
L'affiche du groupuscule identitaire "Genève non conforme" représentait un pantin portant une kippa transpercé d'une flèche. L'affaire sera portée devant le procureur général.
par Chloé Dethurens
L'affaire de l'affiche représentant un juif transpercé d'une flèche n'en restera pas là. C'est Pierre Weiss, vice-président de section genevoise de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) qui l'annonce dans son blog: l'association déposera une plainte pénale contre les auteurs du visuel haineux envers les juifs, le groupuscule identitaire "Genève non Conforme".
Petit rappel des faits: le 17 juin dernier, le blog du GNC publie une affiche représentant un pantin orné d'une kippa, du drapeau de l'Etat d'Israël et transpercé d'une flèche. Le dessin est également accompagné d'un slogan: "Sauve la Suisse... vise juste". Contactés par la Tribune de Genève, les responsables du blog l'ont assuré: il ne s'agit pas d'une attaque contre les personnes de confession juive, mais une critique envers la politique de l'Etat d'Israël. "Cette poupée ou personnage virtuel représente la personnification de l'extrémisme israélien et du sionisme, extrémisme qui tue régulièrement des innocents en Palestine sous prétexte de lutte contre le terrorisme", expliquent les auteurs de l'affiche sur leur site Internet.
La Licra ne croit pas à ces arguments. Pour l'association, il s'agit bel et bien d'antisémitisme. Une plainte pénale pour judéophobie sera déposée cette semaine auprès du procureur général, explique Pierre Weiss sur son blog. "Il suffit d'aller sur son site pour se convaincre de la pertinence de cette démarche. La plainte devrait être remise en main propre à Daniel Zappelli."
•Un groupuscule genevois appelle au meurtre des juifs le 1er Août
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire