YOM
HASHOAH
SOUVENONS-NOUS
DIASPORABLOG
accueille....
JACQUES BENILLOUCHE
SLATE :
Marek Edelman,
héros juif et polonais, oublié d'Israël
Celui qui fut l'un des chefs du soulèvement du ghetto de Varsovie a toujours refusé le projet sioniste.
A l'occasion du Yom Hashoah, il est bon de rappeler l'article que j'avais publié sur Slate, le 3 octobre 2009. Un épisode mal connu.
Une année après la commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la révolte du ghetto de Varsovie, Marek Edelman, décédé le 2 octobre, réapparait à la une de l'actualité alors que l'Histoire l'avait volontairement oublié. Présumé né en 1920, il avait baigné dès sa naissance dans le Bund, mouvement socialiste juif créé en Pologne. L'Histoire ne veut retenir que l'héroïsme de son compagnon de combat, Mordechaï Anielewicz, sioniste de gauche, avec lequel il avait fondé en 1942 l'Organisation Juive de Combat. Aidés par le gouvernement polonais en exil à Londres, ils avaient décidé de provoquer une insurrection pour enrayer la vague de déportation des juifs du ghetto....
Lire la suite de l'article en cliquant sur le titre en rouge de l'article :
http://benillouche.blogspot.com/2011/05/slate-marek-edelman-heros-juif-et.html
Jacques BENILLOUCHE
http://benillouche.blogspot.com/
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire