UNFILSDEDEPORTE
AFFIRME
QUELEFRONTNATIONAL
SOUSLAPRESIDENCEDE
MARINELEPENEST
LENNEMID'ISRAËL
Source : Guysen International News
en ligne le 2 mai
Arno Klarsfeld :
Sarkozy devrait énoncer
plus clairement les idéaux
de la droite républicaine
Chaque année, Arno Klarsfeld, le fils du fondateur de l'association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (FFDJF), Serge Klarsfeld, participe à la cérémonie du souvenir des déportés de France, organisée à Roglit pour Yom Hashoah. Interrogé par Guysen TV, il s'est dit inquiet de la poussée du Front national en France, dont il redoute qu'elle influence la droite républicaine.
Lors de son intervention au Mémorial de la déportation des Juifs de France, Arno Klarsfeld a dénoncé fermement ''la France qui s'est faite complice active de la haine anti-juive de l'occupant allemand''. Il a notamment appelé les français à faire un choix respectueux ''des valeurs républicaines auxquelles (les Français) sont attachés'' lors des prochaines élections présidentielles de 2012.
Guysen :
Vous participez chaque année à la commémoration de Yom Hashoah au Mémorial de la déportation des Juifs de France à Roglit. Quelle importance prend cette cérémonie pour vous ?
Arno Klarsfeld :
C'est particulièrement important pour moi d'être ici. J'ai vu le mémorial se bâtir, les noms s'inscrire. J'ai vu mon père travaillait sans relâche pour rechercher les noms des 80 000 victimes de la solution finale en France, chercher les visages des enfants, les adresses. Ça fait parti de mon histoire personnelle. Le nom de mon grand-père est aussi inscrit sur le mémorial. Je viens en Israël depuis que je suis tout petit. J'ai fait l'armée ici. Je suis aussi israélien.
Guysen :
Vous avez déclaré lors de votre intervention que votre père, Serge Klarsfeld, s'inquiétait de la montée de l'extrême droite sur la scène politique française. Avez-vous le même sentiment aujourd'hui face à la nouvelle poussée du Front national ?
Arno Klarsfeld :
Il n'y a pas un vrai glissement du gouvernement vers l'extrême droite. Mais il y a des tentations d'une partie de la majorité (l'Union pour un mouvement populaire, ndlr) de considérer le Front national comme un parti qui serait semblable à tous les autres partis politiques. Or, si le FN arrivait au pouvoir, ce serait la réhabilitation immédiate de Pétain, l'abrogation des lois mémorielles, un discours raciste, xénophobe et antisémite qui se développerait. Le Front national est l'ennemi d'Israël et aussi l'ennemi des Etats-Unis. Le FN prône une alliance avec la Russie et défend les dictateurs arabes. La volonté de Sarkozy je la connais. Le gouvernement français devrait énoncer plus clairement ses idéaux et les différences avec le Front national. Le Front national de Marine Le Pen n'a rien de différent avec le Front national de Jean-Marie Le Pen. Avec les Arabes, ce sont aussi les Juifs qui sont visés (par le FN). Le discours est raciste et xénophobe. Il faut privilégier l'intégration. Les immigrés arabes s'intègreront en France, à condition qu'on y mette les fonds et la volonté nécessaire.
Guysen :
Vous avez été candidat à l'UMP en 2007 pour les élections législatives, avez-vous l'impression qu'au sein de la droite française, il y a un discours qui change, notamment avec des discours comme celui d'Eric Zeimmour, qui appelle à l'abrogation des lois mémorielles ?
Arno Klarsfeld :
L'invitation de l'UMP à Eric Zeimmour à l'Assemblée nationale est une honte pour l'UMP. On invite quelqu'un qui prône la discrimination raciale. Qui dit que les employeurs français peuvent discriminer les noirs et les arabes, qui demande l'abrogation des lois mémorielles, et il applaudit par une partie de l'UMP. C'est tout à fait honteux et j'attends un rééquilibrage de la droite classique.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire