LUNEDEMIEL
ENTREISRAËL
ETLEQATAR
Source : israelvalley.com en ligne le 15 mai
REPRISE DES RELATIONS
ISRAËL-QATAR ?
Des sociétés israéliennes assureraient
la sécurité au Mondial 2022 au Qatar,
en échange d'un contrat de gaz
Par
Jacques Bendelac
RÉVÉLATION
La presse française a révélé cette semaine que le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait, au cours de sa visite à Paris, rencontré secrètement le Premier ministre du Qatar, le Cheikh Hamad Ben Jassim Al-Thani. En coulisses, la reprise des relations entre les deux pays pourrait se traduire par un troc pour le moins étonnant: des sociétés israéliennes assureraient la sécurité au Mondial 2022 au Qatar, en échange de la fourniture de gaz qatari à Israël. La presse arabe et israélienne révèle que des contacts préliminaires entre Israël et le Qatar ont déjà lieu.
La sécurité du Mondial 2022
Selon certaines informations qui filtrent en Israël, le Premier ministre qatari aurait déjà accepté de confier la sécurité de la Coupe du monde de football 2022, qui se déroulera au Qatar, à des sociétés israéliennes. Il s’agirait de contrats d’un montant global de 2 milliards de dollars que le Qatar est prêt à payer à des experts israéliens en matière de protection et sécurité.
Cette semaine, un journal qatari a même affirmé que des spécialistes israéliens de la sécurité, détenteurs d’un autre passeport étranger, seraient déjà sur place pour les premiers préparatifs de l’organisation du Mondial 2022. Le gouvernement du Qatar aurait aussi promis aux sociétés israéliennes de sécurité un bonus financier à hauteur de 5% des billets vendus.
Des fournitures de gaz
La participation de sociétés israéliennes au Mondial 2022 au Qatar ne serait qu’un des volets de la reprise des relations économiques entre les deux pays. En effet, Israël serait intéressé par des fournitures de gaz naturel du Qatar, et cela en raison des problèmes d’approvisionnement en gaz égyptien. En 2010, le Qatar était le 1er producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), et le principal fournisseur des Etats-Unis, de l’Europe occidentale et certains pays d’Asie. Ces derniers jours, des sources arabes indiquaient que l’Administration américaine aide au rapprochement israélo-qatari.
Si ces informations sont confirmées, il s’agirait d’un tournant dans les relations entre les deux pays. Le Qatar a toujours maintenu des contacts avec Israël, même en l’absence de relations diplomatiques. Depuis 1996, il abritait un bureau de représentation commerciale israélien géré par deux diplomates. En 2009, le Qatar avait rompu ses relations avec Israël et fermé la représentation israélienne à Doha. Ce qui n’avait pas empêché les relations économiques de se poursuivre, mais… dans la clandestinité.
Au cours de 2010, le Qatar a adressé plusieurs messages à Israël pour lui proposer de rétablir les relations entre les deux pays en échange de la mise en œuvre de projets d’infrastructure et de reconstruction dans la bande de Gaza. Toutes ces propositions ont été rejetées par le Premier ministre et son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire