NON
ALAPRESENCE
DEMARINELEPEN
Source : la newsletter de ccjbe diffusée
le 8 mars
Marine Le Pen invitée de Radio J
Grande première médiatique pour la communauté juive de France, Marine Le Pen sera invitée à s’exprimer sur les ondes d’une radio communautaire. Elle participera le dimanche 13 mars 2011 au Forum de Radio J. Une décision lourde de conséquences pour un média pas comme les autres lorsqu’il s’agit entre autres de l’extrême droite.
Marine Le Pen aurait au moins réussi là où son père a toujours échoué : obtenir une invitation en bonne et due forme de la part d’un organe de la communauté juive de France. Les dirigeants communautaires auraient-ils la mémoire courte : le Front national a l’antisémitisme inscrit dans son ADN. Au sein de l’entourage de Marine Le Pen, on retrouve toute une série de personnes dont l’antisémitisme n’est plus à prouver.
Evidemment, les dernières déclarations de Marine Le Pen sur la Shoah ne sont pas étrangères à cette invitation. Dans l’hebdomadaire Le Point (3/2/2011), elle aurait déclaré que « tout le monde sait ce qui s’est passé dans les camps et dans quelles conditions. Ce qui s’y est passé est le summum de la barbarie. Et, croyez-moi, cette barbarie, je l’ai bien en mémoire ».
Frédéric Aziza, le journaliste de Radio J qui recevra Marine Le Pen dimanche, assure que cette invitation« n’est pas un quitus donné aux options de Marine Le Pen. C’est suite à ses déclarations sur la Shoah, parues dans Le Point. Il n’y aura aucune concession dans les questions ». Sauf que Marine Le Pen n’est pas bête et comme d’habitude, elle va dire ce que les Juifs veulent bien entendre : qu’ils sont agressés par les musulmans et qu’ils sont les victimes de l’islamisation de la France. Dans ce contexte, le passé, c’est le passé, il faut regarder ensemble vers l’avenir. Le vieux piège « des ennemis de mes ennemis sont mes amis » fonctionne parfaitement.
Une imbécillité
Pour Jean-Yves Camus, chercheur à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et spécialiste de l’extrême droite européenne, cette invitation n’est pas une erreur, mais une « imbécillité ». « Quand on commet une erreur, on peut se prévaloir de la bonne foi », précise-t-il. « En revanche, on fait preuve d’imbécillité quand on est un bon journaliste, comme ceux de Radio J, qu’on suit de près la politique française, qu’on connaît bien les déclarations de Marine Le Pen et qu’on choisit de l’inviter au Forum de Radio J. Des extraits de cette émission sont régulièrement repris dans les journaux télévisés des grandes chaînes, avec cette particularité que le téléspectateur voit l’invité en studio et que le fond de ce studio est décoré d’une Menorah bleue sur fond blanc avec l’inscription « Radio J ». Je vous laisse deviner les réactions sur la juxtaposition de Marine Le Pen à la Menorah de Radio J ».
Quant à la dénonciation implicite de l’antisémitisme et des provocations négationnistes du Front national version Jean-Marie Le Pen, Jean-Yves Camus avoue avoir décortiqué toutes les revues du camp de Marine Le Pen et toutes les déclarations qu’elle a pu faire pendant la campagne présidentielle interne au FN, y compris celles sur la Shoah : « Il n’y a pas un numéro qui n’ait pas au moins trois pages consacrées à la dénonciation du CRIF, du Consistoire israélite, du lobby israélien… Pas besoin d’un dessin pour comprendre que le naturel revient à chaque fois au galop ».
Mardi 8 mars 2011
Nicolas Zomersztajn
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire