"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, février 05, 2011

REVOLTES
DESPEUPLESARABES
ACTEDETERRORISME
ENGYPTECONTRE
DESINSTALLATIONS
GAZIERESDESSERVANT
LAJORDANIEETISRAËL
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 5 janvier



Egypte:
attaque contre un gazoduc
approvisionnant la Jordanie



LE CAIRE


Des inconnus ont lancé une attaque à l'explosif samedi contre un gazoduc en Egypte approvisionnant la Jordanie, poussant les autorités à couper l'approvisionnement sur deux conduites dont l'une livrant du gaz à Israël, a déclaré à l'AFP un responsable égyptien.

Le gazoduc, qui se divise en deux sections, l'une acheminant du gaz vers la Jordanie, l'autre vers Israël, se trouve dans la localité de Lehfen, dans le nord du Sinaï.

"Le gazoduc vers la Jordanie a été attaqué et l'approvisionnement d'Israël interrompu", a dit ce responsable. Dans un premier temps, il avait dit que la conduite approvisionnant Israël avait été la cible de l'attaque.

L'armée a pris des mesures pour empêcher une propagation du feu, a ajouté le responsable, alors que les services de secours travaillaient à l'éteindre.

Aucune revendication n'avait encore suivi l'attaque samedi vers 15h00 GMT et on ignorait si elle est liée à la contestation populaire qui réclame le départ du président Hosni Moubarak.

A Jérusalem, la radio israélienne, citant des propos du gouverneur égyptien d'El-Arich, a affirmé que l'attaque menée à l'aube n'avait pas causé de dommages au gazoduc sous-marin long de 100 km qui achemine depuis 2007 le gaz depuis Al-Arich (Egypte) jusqu'au port israélien d'Ashkelon, près de Tel-Aviv.

L'incendie a été circonscrit au bout de trois heures, a ajouté la radio. Elle a précisé qu'Israël avait décidé d'interrompre provisoirement ses importations de gaz naturel égyptien, après des consultations entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Infrastructures Ouzi Landau.

L'arrêt de l'approvisionnement de gaz d'Egypte va entraîner pour la Jordanie des pertes de 3,5 millions de dollars par jour, a déclaré pour sa part à l'AFP un responsable jordanien.

Il a précisé que la Jordanie devra remplacer le gaz par du fioul et du mazout pour faire fonctionner les centrales électriques du pays.

"Le gaz égyptien couvre 80% des besoins électriques de la Jordanie" qui importe 6,8 millions de mètres cubes de gaz par jour d'Egypte, selon lui.

Il a ajouté s'attendre à ce que l'acheminement de gaz vers la Jordanie "reprenne dans les trois à quatre jours".

L'Egypte, qui a été le premier pays arabe à signer la paix avec l'Etat hébreu en 1979, assure 40% des importations de gaz naturel israéliennes.

En juin, la police égyptienne avait renforcé la sécurité le long de la conduite transportant du gaz naturel vers Israël, après des menaces de sabotage émanant de bédouins recherchés par les autorités.

Les relations entre la police et les bédouins du Sinaï sont souvent tendues et les organisations de défense des droits de l'Homme ont critiqué la politique envers cette population qui se plaint de harcèlement et de discrimination.

Le 1er février, Israël a indiqué s'inquiéter pour ses approvisionnements en gaz naturel en provenance de l'Egypte, à la suite de la révolte qui secoue ce pays avec lequel l'Etat hébreu a conclu en décembre des accords sur la fourniture d'au moins 1,4 milliard de mètres cubes.

L'Egypte avait commencé en février 2008 à honorer un contrat signé en 2005 portant sur la livraison annuelle sur 15 ans de 1,7 milliard de m3 de gaz naturel à Israël. Sitôt connue, l'exécution de ce contrat avait suscité une levée de boucliers de l'opposition égyptienne y compris des Frères musulmans.

Aucun commentaire: