REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LEPOINT
SURLASITUATION
ENLIBYE
Source : leparisien.fr en ligne le 28 février
à 18h 45
sur Diasporablog à 19h 56
EN DIRECT.
Libye :
les Etats-Unis envoient
des forces militaires
En Libye, des milliers de personnes tentent de fuir les affrontements, qui ont fait plusieurs centaines de morts. 100.000 personnes ont déjà quitté le pays. Malte a déjà accueilli plus de 8.000 étrangers depuis le début de la crise libyenne et s'inquiète d'un nouvel afflux de migrants. Le Canada mais aussi l'Angleterre ont estimé que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi devait quitter ses fonctions.
Ce dernier continuait dimanche de soutenir que son pays était «complètement calme». La France, elle, a décidé d'envoyer de l'aide et du personnel humanitaire. Ailleurs, dans le monde arabe, la contestation se poursuit.
18h30.
L'opposition libyenne s'apprête lundi soir à reprendre les exportations de pétrole à partir de l'est du pays qu'elle contrôle, avec le départ d'un bateau à destination de la Chine, selon un responsable du comité local de Tobrouk, cité par l'AFP.
18h20.
L'armée américaine positionne des forces navales et aériennes autour de la Libye, annonce lundi le Pentagone, au moment où les puissances occidentales envisagent la possibilité d'une intervention militaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
18h15.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé lundi que ses équipes d'aide puissent accéder immédiatement et en toute sécurité à l'ouest de la Libye, dont elles sont absentes depuis deux semaines en raison des violences.
18 heures.
Aucune action militaire n'est prévue en Libye impliquant des navires américains, affirme à Genève la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
17h50.
Les Etats-Unis vont envoyer deux équipes humanitaires aux frontières de la Libye avec la Tunisie et l'Egypte, annonce la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
17h35.
Le Tchad, qui entretient de bonnes relations avec le leader libyen Mouammar Kadhafi, a appelé lundi «à la retenue» et «au dialogue» par la voix de son ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat. Celui-ci a démenti une nouvelle fois «catégoriquement que des Tchadiens soient partis du Tchad ou recrutés quelque part pour servir de mercenaires en Libye».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire