REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LEGYPTE
ENTRERESISTANCE
AMOUBARAKET
DESORDREPOLITIQUE
Source : lemonde.fr en ligne le 5 janvier
La direction du parti majoritaire
démissionne,
les manifestants refusent
de quitter la place Tahrir
Un officier de l'arme égyptienne négocie avec des manifestants qui menacent de s'allonger sur le passage des chars s'ils évacuent la place Tahrir. AP/Ben Curtis
A l'issue d'une journée marquée par la démission du comité politique du Parti national démocratique, le parti du président Moubarak, les manifestants s'apprêtent à passer une nouvelle nuit place Tahir, au centre du Caire, malgré les tentatives de l'armée pour les en déloger sans violences.
La tête du PND démissionne. La télévision d'Etat a annoncé samedi la démission du bureau exécutif du Parti national démocratique, au pouvoir depuis sa création en 1978. Les démissions incluent celle de Gamal Moubarak, le fils du président qui dirigeait le comité politique. Le nouveau secrétaire général du parti, Hossam Badrawi, considéré comme un membre de l'aile libérale. Après avoir annoncé que Hosni Moubarak avait également démissionné de son poste de président du parti, la télévision d'Etat a démenti cette information.
L'armée tente d'évacuer la place Tahrir. En début de journée, l'armée avait tenté d'évacuer la place Tahrir, sans user de violences. Le responsable militaire du Caire, Hassan al Roweni, avait exhorté les manifestants à "sauver ce qui reste de l'Egypte" en libérant la principale place du Caire. Les manifestants ont refusé, et ont formé des chaînes humaines pour tenter d'empêcher l'évacutation des chars, vus comme une protection contre les attaques des partisans du régime. De violents affrontements entre pro- et anti-Moubaraks avaient fait au moins 800 blessés vendredi.
Plusieurs incidents dans le pays. Des inconnus ont lancé en début d'après-midi une attaque à l'explosif contre un gazoduc approvisionnant la Jordanie, poussant les autorités à couper l'approvisionnement sur deux conduites, dont l'une livrant du gaz à Israël. Un église de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, a été détruite dans un incendie.
Une transition incertaine. A l'étranger, des informations de presse faisaient état de plusieurs scénarios qui viseraient à assurer une sortie digne à M. Moubarak, après que le président américain Barack Obama a déclaré que "des discussions" s'étaient engagées sur la transition politique. Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa, très populaire dans son pays, et l'opposant le plus en vue Mohammed ElBaradei n'ont pas exclu de se présenter à la succession de M. Moubarak. Mais samedi soir, les frères musulmans ont exclu de participer à des discussions avec le pouvoir en place. Réunis à Munich pour une conférence sur la sécurité, les diplomaties du monde entier ont majoritairement appelé à une transition démocratique en Egypte.
Doutes sur la reprise des activités économiques. La réouverture des banques, fermées depuis une semaine, est prévue ce dimanche, premier jour de la semaine en Egypte. La réouverture de la Bourse du Caire, prévue lundi, a en revanche été repoussée. Toutes les succursales bancaires ne devraient pas rouvrir dimanche : une partie d'entre elles ont été saccagées ou pillées ces derniers jours.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire