REVOLTES
DESPEUPLESARABES
CABOUGE
ENALGERIE
Source : humanite.fr en ligne
le 3 février
Extrême tension en Algérie
Après qu’une marche pour la démocratie à l’appel du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition laïque) a été empêchée à Alger le 22 janvier par un déploiement sécuritaire démesuré, l’opposition n’entend pas en rester là. Dans un contexte d’extrême tension sociale et politique, une Coordination nationale pour le changement et la démocratie a lancé un nouvel appel à manifester le 12 février. Tentative unitaire, cette coordination rassemble la Ligue algérienne des droits de l’homme, des syndicats de fonctionnaires et d’enseignants, des collectifs lycéens et étudiants, des comités de quartiers, des organisations de chômeurs ou encore les féministes de l’association Tharwa-Fatma N’Soumer.
Le RCD et le Mouvement démocratique et social (MDS, gauche laïque) s’associent également à cette mobilisation, qui pourrait prendre la forme de marche décentralisée. Les signataires exigent « la levée de l’état d’urgence » qui sévit depuis le soulèvement populaire de 2001 en Kabylie et défendent « une perspective de changement démocratique ». Inquiet de la tournure prise par les événements en Tunisie et surtout en Égypte, le pouvoir, de son côté, joue la carte de l’intransigeance. « Les marches sont interdites à Alger », a prévenu le ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, en invoquant « la problématique terroriste ».
L’opposition, elle, met en garde contre le « chaos » dans lequel le pays menace de sombrer. Symptôme de l’insondable désespoir qui étreint le pays, de jeunes harragas tentent par milliers de fuir le pays sur des embarcations de fortune. Plus d’une quinzaine d’Algériens ont tenté de s’immoler par le feu ces dernières semaines. Trois d’entre eux ont, à ce jour, succombé à leurs brûlures.
Une coordination nationale pour le changement et la démocratie lance un nouvel appel à manifester à Alger et en région le 12 février.
Rosa Moussaoui
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire