REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LAREVOLTEJUSQU'OU?
Source : lavoixdunord.fr en ligne
le 3 février
Jusqu’où ira le printemps
du monde arabe ?
Ça bouge au Yémen, en Jordanie et en Algérie... Peut-on parler de « printemps arabe » ?
Le monde arabe bouillonne. Ses peuples, sous l’emprise de dictatures plus ou moins manifestes, revendiquent leurs envies de liberté. Des manifestations secouent les pays un peu partout : du Maroc au Yémen, en passant par la Jordanie. Hier la Tunisie, aujourd’hui l’Égypte, et demain ?
« On ne va pas jouer les prophètes », ni tenter de prédire l’avenir, répond Antoine Sfeir, journaliste et spécialiste de l’Orient. « En revanche, oui c’est la première fois que des gens descendent dans la rue en Égypte depuis 30 ans. Et oui, les choses ne seront jamais plus comme avant. » Ces pays, souvent construits contre un colonisateur, semblaient figés dans la peur. « Les exemples tunisiens et égyptiens ont fait tomber la peur de la contestation, soulève Didier Billion, politologue à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Désormais, il est possible de changer les choses, de descendre dans la rue... Les gouvernements ne pourront plus gérer leur population comme avant. » Peut-on pour autant parler de « printemps arabe » ? « Oui, déclare Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb. J’aurais pu dire : "Le printemps des peuples arabes a commencé en Tunisie". » •
DELPHINE D’HAENENS
ET SOPHIE LEROY
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire