PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 23 octobre
Titre
de la Rédaction
de DIASPORABLOGJ :
"CHANGEMENT DE TON
DU CHEF DE LA FINUL AU LIBAN"
Pellegrini exclut des tirs
contre les avions israéliens
survolant le Liban
Le chef des forces de l'ONU au Liban (Finul), le général Alain Pellegrini, a exclu lundi que les Casques bleus puissent tirer sur des avions israéliens violant l'espace aérien libanais.
Interrogé par la première chaîne de télévision publique israélienne pour savoir si les Casques bleus devaient ouvrir le feu, le général français a répondu: "non, pourquoi, pas du tout, nous devons trouver une solution peut-être technique, nous devons y penser sérieusement".
Il a toutefois réaffirmé que "du point de vue de l'Onu ces vols sont inacceptables, ils sont considérés comme des violations" de l'espace aérien du Liban.
A propos des Casques bleus arrivés pour renforcer la Finul au Liban sud, le général Pellegrini a estimé qu'ils "font de leur mieux, ils se familiarisent avec la situation, l'environnement et leur mission. Je suis satisfait de la manière dont ils travaillent".
La France assure le commandement de la Force Intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) qui a été renforcée pour consolider la trêve après 34 jours (12 juillet-14 août) d'un conflit destructeur au Liban entre Israël et le Hezbollah chiite libanais.
M. Pellegrini avait suggéré jeudi dernier que l'ONU change les règles d'ouverture du feu des casques bleus si les incursions aériennes israéliennes ne cessent pas. "Si ces moyens diplomatiques ne sont pas suffisants, d'autres moyens pourraient peut-être être utilisés", avait-il dit, en référence aux missiles anti-aériens qui équipent les forces françaises au Liban.
La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, avait ensuite qualifié les violations par Israël de l'espace aérien libanais d'"extrêmement dangereuses" car elles "peuvent être vécues et ressenties comme hostiles de la part de forces de la coalition qui pourraient être amenées à répliquer dans le cadre de la légitime défense, et ce serait évidemment un incident très grave".
En réponse, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a réaffirmé dimanche qu'Israël poursuivrait ses survols du Liban afin, selon lui, d'empêcher la contrebande d'armes au Hezbollah.
"Le gouvernement libanais ne remplit pas ses engagements envers la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU" qui a mis fin à la guerre déclenchée le 12 juillet après l'enlévement de deux soldats israéliens par le Hezbollah. Elle prévoit un embargo sur les armes à destination du Hezbollah et le désarmement de ce mouvement.
Israël accuse la Syrie de livrer des armes au Hezbollah.
"Nos renseignements font état d'efforts accrus pour faire passer des armes au Liban", a souligné M. Peretz. "L'accroissement de ces tentatives renforce la légitimité de nos survols du Liban et, tant que la 1701 ne sera pas appliquée nous ne mettrons pas fin à nos survols du Liban".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire