LIMPACT
DESREVOLTES
DESPEUPLESARABES
SURLOPINION
PUBLIQUEISRAELIENNE
Source : israelvalley.com en ligne
le 28 février
CHIFFRES ET ANALYSE :
"L'INDICE MENSUEL DE LA PAIX"
DE L'UNIVERSITE DE TEL AVIV.
L’impact des bouleversements intervenus en Egypte sur les états d’âme des citoyens
Par
Mati Ben-Avram
L’indice mensuel de la paix du mois de février, publié sous l’autorité des professeurs Ephraïm Yaar et Tamar Hermon, mesure plus particulièrement l’impact des bouleversements intervenus en Egypte sur les états d’âme des citoyens israéliens, juifs d’une part, arabes d’autre part. Et bien, en ce qui concerne le futur à court et moyen termes du grand voisin africain, 70 % des israéliens juifs estiment faibles les chances d’y voir instaurer un régime démocratique tandis qu’ils se divisent quant à la possibilité de l’instauration d’un pouvoir islamique radical : 49% le craignent, 41% n’y croient pas.
Le résultat s’inverse du côté des arabes israéliens : 74 % se déclarent convaincus que la démocratie l’emportera et, dans la foulée, seuls 28% estiment élevée la possibilité de voir l’islam radical s’imposer.
Et qu’en sera-t-il du traité de paix israélo-égyptien ? Là, le scepticisme est général. 47% côté juif et 40% côté arabe sont d’avis que la révolution au pays des pyramides n’augurent rien de bon sur ce point. 19 %, ici et là, se déclarent convaincus que les choses demeureront en l’état.
Et le Hamas dans tout ça ? 49% des arabes israéliens pensent que ces évènements ne modifieront pas la donne, 39% voient le Hamas consolider sa position de trouble-fête et seuls 4% envisagent un affaiblissement du Hamas. Ils sont un peu plus de 50%, côté israéliens juifs, à estimer que le Hamas sortira renforcé du chambardement en Egypte, contre 18% qui ne voient en quoi la révolution des bords du Nil devrait influer le cours des évènements ici et un même pourcentage qui n’a pas d’opinion…Oui !
Et pourquoi pas en Israël ? 90% sont d’avis à estimer faible, sinon très faible, la possibilité d’un développement à l’égyptienne. Pourquoi ? Parce qu’Israël est une démocratie, que des élections permettent à la société de faire entendre sa voix (37%), que le public est indifférent (25%), que de toute façon rien ne changera quant au fond (20%), que la situation économique n’incite pas aux vagues de protestation (11%). Même son de cloche dans la communauté arabe, avec quelques nuances : 67% estiment quasiment nulle la chance de voir un soulèvement à l’imitation de l’Egypte, parce qu’Israël est une démocratie (47%), qu’un changement radical de régime soit un bien (14%), que l’indifférence règne (10%), que la situation est, somme toute satisfaisante et n’incite pas à descendre dans la rue (9%).
Tout va donc très bien, madame la marquise ? Oui, répondent en chœur les israéliens, pour 80% côté juif, et 64,5% du côté arabe. La divergence porte sur la situation économique : si 54% des israéliens juifs se disent contents, voire très contents, ils sont 56% d’israéliens arabes à la juger néfaste, sinon très néfaste.
ISRAELVALLEY PLUS
L’indice de la paix est un outil développé en commun par l’université de Tel-Aviv et l’Institut israélien pour la Démocratie. Il est chapeauté par le programme Owens d’études sur la résolution des conflits.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire