"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, février 01, 2011

LESREVOLTES
DESPEUPLESARABES
LAMARCHEDESEGYPTIENS
POURECLAMERLEDEPART
DEMOUBARAK
ESTENTRAINDATTEINDRE
SESOBJECTIFS
Source : lefigaro.fr en ligne le 1er février


Des milliers de manifestants
affluent en masse au Caire

L'opposition égyptienne espère mobiliser mardi un million de personnes. Mais l'armée a fermé les accès à la capitale égyptienne et à d'autres villes du pays.


10h35 :
L'armée égyptienne a fermé les accès au Caire et à d'autres villes où des manifestants prévoyaient de se rendre pour la «marche du million», prévue à l'appel du mouvement de contestation qui réclame le départ du président Hosni Moubarak. L'autoroute reliant Alexandrie au Caire est bloquée à un kilomètre de la capitale par un barrage de l'armée, a rapporté un journaliste de l'Agence France Presse (AFP). Selon un autre reporter de l'AFP, les sorties des villes de Mansoura, Suez et Fayyoum ont également été bloqués par l'armée.


9h50:
Séoul et Tawaïn annonce qu'ils vont évacuer leurs citoyens d'Égypte. La Corée du Sud a augmenté la capacité (296 sièges contre 280 auparavant) des avions de sa compagnie aérienne nationale, Korean Air, au départ du Caire et va affecter un avion supplémentaire, qui quittera la capitale égyptienne mercredi. Taïwan a de son côté évacué 129 de ses citoyens vers Francfort, d'où ils repartiront jeudi. 192 touristes sont toujours en Egypte, au Caire ou à Louxor. Aucune décision n'a été prise les concernant.


8h40 :
Cinquante organisations égyptiennes de défense des droits l'Homme appellent Hosni Moubarak à «se retirer» du pouvoir pour «éviter un bain de sang», au huitième jour d'une révolte populaire réclamant son départ et ayant fait au moins 125 morts. Parmi ces ONG : les organisations de défense des droits de l'Homme les plus importantes d'Egypte, comme le Centre d'Etudes des droits de l'Homme du Caire, l'Association égyptienne des droits économiques et sociaux et le Centre arabe pour l'indépendance de la justice. Elles réclament «une nouvelle Constitution élaborée par une commission représentant tous les partis et forces politiques ainsi que la société civile», et «la tenue d'élections parlementaires et présidentielle libres et transparentes dans les six mois sous la supervision de la justice».


8h30 :
Le Fonds monétaire international (FMI) se dit prêt à aider l'Egypte à reconstruire son économie. «La question est de savoir comment reconstruire. Ce n'est pas seulement valable pour l'Egypte, mais aussi pour des pays qui ne connaissent pas ce genre de troubles mais qui sont quasiment dans la même situation», explique son directeur général Dominique Strauss-Kahn.


08h00 :
Les manifestants sont déjà près de 5.000 dans le centre du Caire, heure de la levée du couvre-feu en vigueur dans la capitale. Aux cris de «Dehors Moubarak», certains brandissent des affiches représentant le président pendu ou bien sa photo avec la mention «ta tête va tomber». De nombreux accès à la place Tahrir (Libération), proche de plusieurs bâtiments gouvernementaux, sont par ailleurs gardés par l'armée, qui accueille les manifestants avec sourires et poignées de main, tout en fouillant les sacs.

Une manifestation géante est également attendue à Alexandrie, la deuxième ville du pays, sur la côte méditerranéenne. L'opposition égyptienne espère mobiliser un million de personne dans les rues du Caire et d'Alexandrie pour cette journée qualifiée de «marches du million».

Aucun commentaire: