LECHRONIQUEUR
ZEMMOUR
CONDAMNE
POURSESPROPOS
DISCRIMINATOIRES
Source : lexpress.fr en ligne le 18 janvier
Zemmour condamné
pour provocation
à la discrimination
Par
Julie Saulnier
Eric Zemmour, chroniqueur aux propos controversés.
Le chroniqueur Eric Zemmour a été condamné à verser 2000 euros d'amende pour ses propos controversés sur les "Noirs et les Arabes". Ses soutiens dénoncent une "vérité bâillonnée".
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Eric Zemmour à 2000 euros d'amende avec sursis pour provocation à la haine raciale pour ses propos controversés sur "les Noirs et les Arabes". Le chroniqueur était absent pour la lecture du délibéré.
SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l'UEJF et J'accuse l'avait cité en justice pour des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ et France Ô.
Rappel des faits
Dans l'émission de Thierry Ardisson "Salut les terriens", diffusée sur la chaîne cryptée, Eric Zemmour s'était indigné après une intervention sur les contrôles au faciès: "Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".
Le même jour, sur France Ô, il avait estimé, en réponse à une question qui lui était posée, que les employeurs "ont le droit" de refuser des Arabes ou des Noirs. "Choquant" mais "pas diffamatoires"
Dans un premier jugement, la 17e chambre du tribunal a statué sur les poursuites engagées par SOS Racisme, la Licra et le Mrap, qui poursuivaient les propos sur les trafiquants en diffamation à caractère racial et ceux sur les employeurs pour provocation à la discrimination raciale.
Le tribunal a condamné l'homme de médias à 1000 euros d'amende avec sursis pour avoir, sur France Ô, "justifié une pratique discriminatoire illégale - la discrimation à l'embauche - en la présentant comme licite". En revanche, il l'a relaxé du délit de diffamation pour les propos sur les trafiquants.
Par ailleurs, le chroniqueur devra verser 1000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations, plus 2000 euros de frais de justice, soit un total de 9000 euros.
Le tribunal a rendu un second jugement, à la suite des poursuites engagées par les associations UEJF et J'accuse. Ces deux associations poursuivaient uniquement les propos diffusés sur Canal+ concernant les trafiquants, mais tant en diffamation qu'en provocation à la discrimination raciale.
"Politiquement correct,
vérité bâillonnée"
Dans ce dossier, la 17e chambre n'a retenu que le délit de provocation à la discrimination raciale et a condamné Eric Zemmour à 1000 euros d'amende avec sursis. Il devra également verser 1 euro à chacune des parties civiles, plus 750 euros de frais de justice, soit un total de 1502 euros. Les deux jugements devront enfin faire l'objet d'une publication dans un titre de presse.
A la lecture du délibéré, le public n'a eu aucune "réaction ni manifestation bruyante", comme l'avait réclamé le tribunal. Mais à la sortie de la salle d'audience, les pro Zemmour se rassemblent, affiches "Politiquement correct, vérité bâillonnée" à la main, pour dénoncer une "atteinte à la liberté d'expression". Certains ont la bouche bâillonnée par des autocollants en signe de protestation contre cette "censure" "liberticide".
Pour Annie, sympathisante UMP, "Zemmour aurait dû soit être relaxé, soit être condamné". "Le jugement rendu ce vendredi est mi-figue, mi-raisin, constate-t-elle. On a voulu ménager tout le monde...."
Les pros Zemmour arborent des autocollants "Vérité bâillonnée" à la sortie de l'audience.
Même déception pour Stanislas qui brandit un écriteau "We love Zemmour" en marge des allocutions des avocats des parties civiles. "Zemmour a joué le jeu de l'émission (...), il n'a pas eu le temps de s'expliquer sur ses propos". Et d'ajouter: "Ardisson aurait dû supprimer cette séquence. Au lieu de ça, il l'a mise en valeur! Ardisson voulait un clash", conclut-il.
Un autre jeune homme, juriste, venu pour "soutenir la liberté d'expression", reste en retrait des manifestants. "Je ne suis pas sûr qu'ils déploieraient la même énergie si c'était quelqu'un d'autre... C'est ce qui me différencie d'eux."
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a de son côté exprimé sa "consternation" après ce jugement.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire