ANTISEMITISME
Propos antisémites
attribués à Jackson:
un groupe lui demande
des excuses
AFP 24.11.05 02h52
Un groupe américain de lutte contre l'antisémitisme a exigé mercredi des excuses de Michael Jackson après la diffusion par une télévision d'un enregistrement, attribué à la star, de propos méprisants envers les juifs.
L'émission de télévision américaine "Good Morning America" a diffusé mardi un enregistrement sonore, attribué à l'ex-"roi de la pop" et qualifiant les juifs de "sangsues".
"Ce sont comme des sangsues. J'en ai tellement assez. C'est un complot. Les juifs le font exprès", dit la bande sonore, censée être l'enregistrement d'un message sur un répondeur téléphonique, et révélée par un ancien associé de Jackson actuellement en contentieux avec lui.
"Michael Jackson a une tendance à l'antisémitisme, et il n'a pas tiré d'enseignements de ses erreurs passées. On dirait qu'à chaque fois qu'il a des problèmes dans la vie, c'est de la faute des juifs", s'est indigné Abraham Foxman, directeur de l'Anti-Defamation Ligue, un groupe luttant contre l'antisémitisme.
"Il est dommage que Jackson soit infecté par des stéréotypes classiques (décrivant) les juifs comme des puissants, avides d'argent et manipulateurs", a-t-il ajouté dans un communiqué.
"Il est important que M. Jackson reconnaisse que ses paroles ont été haineuses et blessantes, et s'excuse. Il faut qu'il montre à ses admirateurs qu'il rejette les préjugés et qu'il le fasse sérieusement", ajoute le communiqué.
Contactée par l'AFP pour une réaction, la porte-parole de Jackson, Raymone Bain, n'avait pas rappelé mercredi soir.
Michael Jackson a quitté les Etats-Unis il y a cinq mois après son acquittement devant un tribunal californien dans une affaire d'attouchements sexuels sur mineur.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire