"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 07, 2011

LASYNAGOGUE
DEGABES
ENTUNISIE
LAVERITE
DESJUIFSDETUNISIE
Source : dépêche AFP en ligne le 2 février



La peur du Musulman dans la communauté juive française donne l'occasion à certains d'entre eux de jeter de l'huile sur le feu en diffusant de fausses informations, ou non vérifiées à la source. Tout est exploitable dès qu'il s'agit de s'en prendre à la communauté musulmane d'ici ou d'ailleurs.
C'est ce qui vient de se passer autour d'une info essentiellement reprise de manière insistante par un certain "avocat de Tunis" puis relayer tout au long de la journée sur les sites juifs d'extrême-droites.
"Acte terroriste visant la Synagogue de Gabès en Tunisie. Synagogue incendiée et livres de prière détruits...."
Il n'en fallait pas pour que les choses s'embrasent vite dans la communauté juive hexagonale. Chacun sa vérité sur les faits. Une certitude, c'est un acte terroriste. Or en dialoguant avec des amis juifs tunisiens vivant en France, il n'en est rien. Beaucoup de bruits, parfois nauséabonds, injustifiés,et non certifiés, pour amplifier la crainte de l'autre, l'Arabe.

Sauf que sur Facebook, les échanges entre Juifs et Musulmans originaires, ou, de Tunisie se font dans une atmosphère chaleureuse, de respect mutuel, de partage de cette Hsitoire qui vient de tourner la page d'un pays arabe étouffé par 30 ans de règne rigide, sans trou d'aération dans la vie de tous les jours pour des millions d'êtres humains.

Enfin, ces fauteurs de troubles dans la communauté juive du pays de Voltaire, en ont oublié les Juifs qui continuent à vivre sur place au point d'avoir couvert la voix de leurs représentants qui, dès la diffusion de la nouvelle de l'incendie de leur Synagogue qui avait fait le tour du monde juif, ont tenu par voix de presse (Libération, dépêche AFP,...) à démentir les rumeurs.

J'ai donc décidé, pour tenter de mettre fin à cette pagaille, de publier la dépêche AFP, datée du 2 février, dans laquelle Roger Bismuth, Président de la Communauté Juive de Tunisie apporte des éclaircissements sur ce qui a réellement eu lieu.


Bernard Koch





"Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a affirmé mercredi à l’AFP qu’aucun acte antisémite n’avait été signalé en Tunisie depuis le début de la révolution populaire, mettant en garde contre les rumeurs ayant fait état mardi de l’incendie d’une synagogue.

"A aucun moment, les juifs n’ont été visés par des attaques ou même des paroles déplacées au cours de la révolution. C’est une révolution tunisienne, qui concerne tous les Tunisiens", a déclaré Roger Bismuth.

Le chef de la communauté juive de Tunisie, qui compte quelque 1.600 personnes, a opposé un "démenti formel" à "une rumeur qui a fait état d’une synagogue incendiée" lundi soir à El Hamma, près de la ville côtière de Gabès (sud).

"Il n’y a pas de synagogue à El Hamma. Il y a un mausolée, avec la tombe d’un grand rabbin, qui est un lieu de pèlerinage. Lundi soir, plusieurs bâtiments de la région ont été la cible de saccages et la guérite du gardien du mausolée a été vandalisée et quelques chaises emportées", a-t-il poursuivi.

"Cela ne visait pas la communauté juive en elle-même. Un local de l’UGTT (le principal syndicat tunisien) a aussi été saccagé ainsi que d’autres bâtiments", a-t-il expliqué.

"Il faut faire très attention aux rumeurs. Des gens essaient de faire croire qu’il y a une volonté d’attaquer des synagogues. C’est faux.

Nous ne sommes pas inquiets, nous n’avons pas demandé de renforts de sécurité au gouvernement parce que nous estimons qu’il n’y a aucune raison de le faire", a-t-il insisté.

Mardi, plusieurs responsables de la communauté juive locale avaient affirmé à l’AFP et d’autres agences internationales qu’une synagogue avait été incendiée à El Hamma, après des allégations relayées à Paris par un organisme de vigilance contre l’antisémitisme.

Plusieurs représentants de la Ligue tunisienne des droits de l’homme ont démenti auprès de l’AFP ces allégations, mettant eux aussi en garde contre les multiples rumeurs qui circulent dans le pays alors que la sécurité n’est pas encore totalement rétablie."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour votre article fort intéressant
Je vous prie de trouver un blog artistique qui évoque parfois le Judaisme et la Tunisie

efferlecebe.canalblog.com