NETANYAHOU
PRÊT
ADESCONCESSIONS
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 28 janvier
Netanyahu prépare des gestes
de bonne volonté pour empêcher
une condamnation du Quartette
Barak Ravid
Haaretz
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu élabore ces jours-ci une série de gestes et de mesures de confiance à l’égard de l’Autorité palestinienne pour tenter de modérer une déclaration particulièrement sévère que s’apprêtent à publier les membres du Quartette au terme de leur prochaine rencontre, le 5 février à Munich.
Selon un haut fonctionnaire israélien, les ministres du Forum des sept se sont réunis mercredi à ce sujet et ont convenu de se réunir à nouveau en début de semaine prochaine. Le Premier ministre, ainsi qu’Ehud Barak, Dan Meridor et Sylvan Shalom sont favorables à de nouveaux gestes de bonne volonté, tandis que Benny Begin, Moshé Yaalon, Avigdor Liberman et Eli Yishaï émettent des réserves.
Ces gestes consisteront semble-t-il en de nouveaux allègements du blocus de la bande de Gaza, la levée de barrages supplémentaires en Cisjordanie, le transfert à l’Autorité palestinienne d’un petit secteur afin de permettre la construction de la ville de Rawabi et la validation de projets d’infrastructures que promeut l’émissaire du Quartette, Tony Blair, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Au cours de la réunion de mercredi, les ministres ont également évoqué la libération de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens ou le placement de nouvelles zones sous le contrôle des forces de sécurité palestiniennes, mais les responsables des services de sécurité se sont opposés à ces deux propositions.
La réunion du Quartette à Munich, en présence des ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de la Russie et de l’Union européenne et du secrétaire général des Nations-Unies risque d’être particulièrement difficile pour Israël.
Selon des informations qui sont parvenues au ministère israélien des Affaires étrangères, le gouvernement américain aurait adressé à l’UE un message selon lequel les Etats-Unis ne s’opposeront pas à une déclaration particulièrement sévère, si les Européens la réclament. En Israël on estime que cette déclaration condamnera Israël pour la poursuite de la construction dans les colonies et se félicitera des estimations de la Banque mondiale selon lesquelles l’Autorité palestinienne achèvera dans les prochains mois la mise en place d’institutions qui permettront la création d’un Etat.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire