MEMOIRE
JUIVE
ORLEANS
INAUGUREUNMEMORIAL
Source : centre.france3.fr en ligne
le 28 janvier
Orléans :
Inauguration d'un mémorial
de la Shoah
Le Centre d'Etudes et de recherche sur les camps d'internement (Cercil) a inauguré ses nouveaux locaux à Orléans en présence de Simone Veil et de Jacques Chirac. Lieu de commémoration de la Shoah, ce nouvel espace de 1000 m2 rend hommage aux victimes de la barbarie nazie.
La salle du souvenir consacrée aux "enfants du Vel d'Hiv" montre, sur trois grands murs éclairés, des petits cadres présentant les noms, prénoms et âges lors de leur déportation, ainsi que leur photo lorsqu'elle a été retrouvée, de chacun des quelque 4.400 enfants internés puis déportés. "Ca arme moralement les enfants qui viendront visiter ce musée contre les démagogues et les nationalistes de tous bords", a déclaré à Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France, dont les archives ont contribué au musée du Cercil. La date de l'inauguration du musée-mémorial a été choisie pour coïncider avec la journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Le centre du Cercil comprend également une salle d'exposition permanente retraçant l'histoire des déportés et un fonds d'archives, fruit des vingt années de recherches du Cercil, mis à la disposition des historiens. Durant la seconde guerre mondiale, 18 000 personnes appartenant aux communautés juive et tzigane furent enfermés dans les camps d'internement du Loiret de Beaune la Rolande, de Pithiviers et de Jargeau. Parmi eux, figuraient 4 400 enfants. Le plus souvent séparés de leurs parents, ils furent internés dans des conditions d'hygiène déplorables avant d'être dirigés vers le camp d'extermination d'Auschwitz dont aucun ne reviendra. Cercil Centre d'étude et de Recherche sur les camps d'internement du Loiret et la déportation juive.
45 rue du Bourdon-Blanc
45000 Orléans
Tél. 02 38 42 03 91
cercil@cercil.eu
http://www.cercil.fr/
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire