LESREVOLTES
DESPEUPLESARABES
LEGYPTEAFEU
ETASANG
Source : lexpress.fr en ligne le 27 janvier
à 17h 55
sur Diasporablog à 18h 07
Egypte:
un manifestant abattu
dans le nord du Sinaï
Face aux quelque 15 000 manifestants, 20 000 à 30 000 agents des forces de l'ordre ont été déployés.
Les Egyptiens manifestent, au Caire et dans le reste du pays, pour la troisième journée consécutive. Suivez les événements toute la journée.
17h52
Le ministre des Affaires étrangères italien propose ce jeudi de créer une mission spéciale européenne, chargée de renforcer les liens entre l'Union Européenne et l'Afrique du Nord. L'équipe se rendrait donc en Tunisie, pour la surveillance des prochaines élections, ainsi qu'en Egypte et en Algérie. La mission pourrait mettre en place un programme d'aide au développement, ainsi qu'un système d'échanges universitaires, semblable à celui qui existe en Europe, le programme Erasmus.
17h13
De nombreux appels sont lancés pour continuer la manifestation ce vendredi, jour de prière. Un ministre du gouvernement a d'ailleurs prévenu les imams d'Egypte à ne pas se laisser utiliser par les manifestants. Il souhaite éviter "la confusion, la spéculation, et la circulation de rumeurs infondées." "Les enseignements du Saint Coran favorisent la liberté d'expression, pas le chaos ni la corruption", a-t-il ajouté.
16h54
La Ligue de Football Egyptienne annulerait les matches prévus ce week-end sur le territoire.
16h47
Un manifestant a été tué par la police lors d'accrochages dans la localité de Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, ont indiqué des témoins. Mohamed Atef, 22 ans, a été mortellement atteint d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs entre des manifestants bédouins habitant la région et les forces de sécurité.
16h28
Après avoir déclaré qu'il serait "prêt à mener la transition si la population le demande", l'opposant Mohamed El-Baradei a réclamé le départ du président Hosni Moubarak. "Il sert le pays depuis 30 ans et il est temps qu'il se retire", a-t-il lancé depuis Vienne, où il a passé plusieurs semaines. L'agence Reuters indique par ailleurs qu'il pourrait se présenter comme candidat à la présidentielle de septembre, si "des réformes démocratiques et constitutionnelles devaient avoir lieu". Certains activistes egyptiens déplorent cependant son absence sur le terrain, lui qui est beaucoup apparu à l'étranger ces derniers temps, au sujet notamment du nucléaire iranien.
16h22
Le parti national démocratique (PND) tiendra ce jeudi après-midi une réunion pour déterminer les réponses à donner à la population, dans la rue depuis plusieurs jours. Une conférence de presse sera ensuite donnée, présidée par Safwat al-Sharif, secrétaire général du PND. Il a cependant d'ores et déjà indiqué qu'aucune concession ne seraient faites aux manifestants qui demandent le départ de Moubarak. "La minorité ne doit pas imposer sa volonté à la majorité", a-t-il déclaré.
16h16
Le ministre du Commerce Rachid Mohamed Rachid a annulé son déplacement à Davos (Suisse). Il aurait été appelé pour former un nouveau gouvernement, d'après des internautes sur Twitter.
16h
Des manifestants ont mis le feu à une caserne de pompiers à Suez, à l'est du Caire, après avoir lancé des cocktails molotov sur la police. Des accrochages ont opposé jeudi plusieurs centaines de manifestants aux forces de l'ordre dans cette ville, ainsi qu'à Ismaïliya, une cinquantaine de kilomètres plus au nord sur le canal de Suez.
15h11
La chef de la diplomatie de l'UE a demandé jeudi aux autorités égyptiennes de "respecter" le droit de leurs citoyens à manifester pacifiquement pour défendre leurs droits. "La liberté d'expression et le droit de se réunir pacifiquement sont des droits fondamentaux de tout être humain. J'appelle les autorités égyptiennes à pleinement respecter et protéger les droits de leurs citoyens à exprimer leurs aspirations politiques au moyen de manifestations pacifiques", a dit Catherine Ashton dans un communiqué.
15h.
D'heure en heure, Mohamed El-Baradei dévoile ses intentions. L'opposant se dit désormais être prêt à mener la transition politique en Egypte. "Si la population veut que je mène la transition, alors je ne la décevrai pas", a-t-il déclaré devant des journalistes à l'aéroport de Vienne, avant de prendre un avion qui devait le ramener en Egypte dans la soirée. Son retour est motivé par sa volonté de "s'assurer que tout se passe de manière pacifique et régulière. Ma priorité immédiate est de voir une nouvelle Egypte et de voir cette nouvelle Egypte (naître) grâce à une transition pacifique."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire