"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, janvier 31, 2011

LESREVOLTES
DESPEUPLESARABES
EVOLUTION
DESEVENEMENTS
Source : liberation.fr en ligne
le 31 janvier



Les Frères musulmans rejettent
le nouveau gouvernement égyptien



L'ESSENTIEL


Au septième jour de manifestations contre le régime de Hosni Moubarak, les Egyptiens continuent de défier le pouvoir. La place Tahrir au Caire était noire de monde à la mi-journée alors qu'un appel à une grande «marche d'un million de personnes» a été lancé au Caire et à Alexandrie.


18h23.
La compagnie Air France va augmenter ses capacités entre Paris et l’Egypte à partir de mardi pour faciliter le rapatriement de ses clients. «Nous aviserons ensuite en fonction de l'évolution de la situation en Egypte».


18h19.
Les Frères musulmans ont rejeté le nouveau gouvernement égyptien, dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce de sa composition. Ils appellent à la poursuite des manifestations jusqu’à la chute du régime.


18h15.
Netanyahu agite le spectre d'un régime à l'iranienne, dans le cas où «un mouvement islamiste organisé prendrait le contrôle de l'Etat». «Il est exact que l’islam extrémiste n’est pas à l’origine de l’instabilité. Ce n’était certainement pas le cas en Tunisie, et je ne pense pas que cela le soit en Egypte», a-t-il déclaré. «Mais il est aussi vrai que dans une situation de chaos, un mouvement islamiste organisé peut prendre le contrôle de l’Etat. C’est arrivé en Iran et ailleurs», a-t-il ajouté.


17h28.
Vu dans la manif, place Tahrir, au Caire: une photo de Moubarak revue et corrigée, version Hitler


16h48.
Une «Marche d’un million» de personnes est également prévue demain à Alexandrie, deuxième ville d’Egypte à l’appel du mouvement de contestation qui réclame la chute du régime. «Nous voulions participer à la marche à Tahrir demain mais les trains ont été arrêtés et nous ne disposons pas d’autre moyen de transport, nous avons donc décidé de rester à Alexandrie et d’organiser une marche d’un million de personnes demain devant la gare ferroviaire», a expliqué à l’AFP Abir Youssef, du comité de soutien de l'opposant ElBaradei.

A voir: Les images qui passent en boucle sur la chaîne d'informations en continu Al-Jezira (commentées en anglais)


16h05.
A lire sur Herodote.net, un dossier intitulé «L'Afrique sur les chemins incertains de la démocratie». Pour comprendre les événements récents en Côte d'Ivoire, Tunisie, Egypte en les replaçant dans une perspective historique.


16 heures.
La télévision d'Etat a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement. Pas sûr que cela calme la colère du peuple: la plupart des ministres ont été reconduits à l’exception notable de ministre de l’Intérieur Habib el-Adli, dont les manifestants réclamaient le départ. Il est remplacé par un général de la police, Mahmoud Wagdi.

Autre changement, le gouvernement ne comprend aucune personnalité du milieu des affaires, considéré comme proche du fils du président, Gamal Moubarak, très conspué lui aussi lors des manifestations qui secouent le pays depuis une semaine.
15h45. A une dizaine de minutes du couvre-feu (officiellement à 16 heures), la place Tahrir est toujours bondée, seuls quelques-uns quittent la place, épicentre de la révolte, constate notre envoyée spéciale.

14h45.
En direct de la place Tahrir, au Caire: Ils sont plusieurs milliers de manifestants, toujours aussi nombreux et surtout déterminés, nous indique notre envoyée spéciale Elodie Auffray. «Nous ne partirons que quand Moubarak quittera le pouvoir. Pas avant», répètent-ils en boucle. Sept jours qu'ils sont dans la rue. Et de jour en jour, la mobilisation s'organise. Un exemple: les pancartes. Petites et peu nombreuses au début, elles sont énormes aujourd'hui, colorées et inventives. Peintes à la main, en grosses lettres. Ecrites en arabe mais aussi de plus en plus en anglais (parfois approximatif), certaines s'adressent à l'Occident.

A côté des désormais classiques «Moubarak get out», «Game over», on voit des: «To the west enough with hypocrisy» (y en a assez de hypocrisie de l'Occident, NDLR). «America supports a clown», «We need freedom». Croisée aussi dans la foule, une femme avec cette petite pancarte dans les mains: «We want internet».

Dans la foule, certains distribuent des gâteaux, d'autres des bouteilles d'eau. Comme cet homme qui explique avoir collecté dans la matinée de l'argent parmi les manifestants, pour ensuite distribuer à qui veut de la nourriture. On trouve aussi sur la place des vendeurs ambulants, avec leurs sacs poubelles remplis de bouteille d'eau, et des cireurs de chaussures qui proposent leur service. Les mines sont réjouies, «jamais je ne me suis sentie aussi bien», sourit une manifestante.

Aucun commentaire: