LERACISME
CONTINUE
AFAIREDESRAVAGES
Source : france3.fr en ligne le 28 janvier
Hoenheim :
croix gammées et incendies
Des poubelles enflammées ont été lancées sur les portes des maisons.
Des incendies se sont déclarés dans la nuit dans deux maisons où logent des familles turques et franco-turques
Deux incendies d'origine criminelle se sont déclarés dans la nuit de jeudi à vendredi rue de Mundolsheim à Hoenheim. Les maisons visées appartiennent à des familles turques et franco-turques. Des croix gammées ont également été inscrites sur la facades de l'une des habitations et sur une camionnette. Une enquête a été ouverte.
Les investigations sont qualifiées de "particulièrement actives" selon le parquet.
Roland Ries et Jacques Bigot interpellent le Préfet
C’est avec consternation que Roland RIES, Maire de Strasbourg, et Jacques BIGOT, Président de la Communauté Urbaine, ont appris que deux familles de Hoenheim avaient été victimes cette nuit de départs d’incendies volontaires, à leurs domiciles. Ceux-ci ont, en outre, été marqués de croix gammées. Roland RIES et Jacques BIGOT condamnent fermement cet acte criminel qui vient allonger une série déjà bien trop longue d’actes à caractère xénophobe ou antisémite.
« Nous en appelons au Préfet pour que tous les moyens d’enquête nécessaires continuent d’être mobilisés, ainsi que cela a été évoqué lors de la dernière réunion du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est maintenant important que toutes ces affaires soient rapidement élucidées. »
Réaction d’Europe Ecologie-Les Verts
Europe Ecologie – les Verts exprime son indignation face à l’incendie des maisons de deux familles d’origine turque à Hoenheim. Nous adressons tout notre soutien aux familles et à tous les habitants d’Hoenheim. Nous condamnons vigoureusement cet acte criminel, dont le caractère xénophobe ne fait pas de doute et qui s’inscrit malheureusement dans une série de provocations et d’agissements qui empoisonnent le climat dans notre région. Tous ces coups portés au « vivre-ensemble », ne peuvent se poursuivre impunément et nous continuerons de combattre tous ceux qui les encouragent ou les cautionnent. Notre région s’est toujours enrichie de l’alliance des cultures, continuons à construire ensemble une Alsace ouverte et solidaire !
Communiqué de presse
de la Fédération du Bas-Rhin
du Parti Socialiste
Incendie à caractère raciste à Hoenheim
Des incendies d’origine criminelle et des inscriptions néonazies ont frappé deux maisons voisines d’Hoenheim dans la nuit de jeudi à vendredi. La Fédération du Parti Socialiste du Bas-Rhin apporte en premier lieu tout son soutien aux familles qui y résident. Il était à craincre que le changement d’année ne mette aucunement fin à la série d’actes révoltants relevés depuis maintenant plus d’un an à une fréquence inquiétante dans l’agglomération strasbourgeoise. Face à cela nous devons garder intact notre capacité d’indignation et de révolte et redoubler d’efforts pour faire reculer le racisme et la xénophobie. Nous attendons aussi maintenant que les enquêtes en cours aboutissent à des résultats concrets et que les auteurs de ces actes soient identifés et interpellés.
Le Parti Socialiste appelle solennellement à replacer le vivre-ensemble et les valeurs de respect au coeur des discours et des actes politiques et à réaffimer que la diversité culturelle est un droit humain fondamental et que lutter pour sa promotion, c’est lutter contre l’intolérance, les préjugés et les discriminations.
Communiqué de presse
de COJEP International
La déferlante de haine xénophobe et islamophobe se polarise désormais dans la région strasbourgeoise. Nous ne laisserons pas les idéologues du clash des civilisations briser les valeurs du vivre ensemble, du respect et de partage qui symbolise notre région.
C’est dans cet esprit que nous constatons une fois de plus que notre agglomération devient le théâtre d'un acte odieux guidé par la haine et la violence. Les deux incendies criminels qui ont frappé les habitations de citoyens d'origine turque à Hoenheim ne font qu'alourdir la trop grande liste de crimes haineux à caractère islamophobe et raciste perpétrés ces derniers mois.
Depuis de nombreuses années COJEP International lutte au niveau local et international contre toutes formes de racisme et de xénophobie. Force est de constater que les crimes de haine envers les citoyens musulmans se multiplient de manière exponentielle et que leur forme devient de plus en plus nuisible.
Nous sommes dans le regret de constater que cette "islamophobie" ambiante, trop souvent tolérée dans les discours politiques, n'est pas suffisamment combattue. Au contraire elle se normalise et s’institutionnalise.
Le temps des déclarations est dépassé. Il faut agir de manière plus conséquente en développant une coopération entre pouvoirs publics, acteurs politiques, associations et médias. C’est pourquoi COJEP International a demandé à être reçu par le Maire de Strasbourg et le Préfet de Région, dont les engagements contre ce type de haine ne font pas défauts, afin de faire part des inquiétudes ressenties par nos concitoyens ainsi que les victimes de ces manifestations et demander que des mesures concrètes soient adoptées. Nous soumettrons à cette
occasion un certains nombres de propositions.
S’il s’agit de faire un choix qui prendra partie pour le camp de la Paix, de la cohésion sociale, du respect et de la compréhension mutuelle, il faudra que nous allions plus loin dans la volonté de protéger chacun d’entre nous. C’est seulement ainsi que le vivre ensemble pourra être envisagé.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire