LAREVOLTE
DUPEUPLETUNISIEN
NOUVEAUREMANIEMENT
MINISTERIEL
Source : nouvelobs.com en ligne
le 27 janvier
Remaniement en Tunisie :
Ghannouchi reste Premier ministre
Mohammed Ghannouchi a annoncé une nouvelle équipe gouvernementale dont les principaux caciques de l'ancien régime Ben Ali ont été écartés des postes-clé.
Le Premier ministre du gouvernement de transition, Mohammed Ghannouchi, dernier chef du gouvernement du président déchu Ben Ali, a été reconduit, jeudi 27 janvier, à la tête du gouvernement de transition. Il a annoncé un nouveau gouvernement dont les principaux caciques de l'ancien régime Ben Ali ont été écartés de postes-clé (Intérieur, Défense, Affaires étrangères, Finances). L'inconnue réside désormais dans la réaction des milliers de manifestants qui ont exigé chaque jour la démission de tous les caciques de l'ancien président Ben Ali, y compris Mohammed Ghannouchi qui fut son chef de gouvernement pendant les 11 dernières années de son règne autoritaire et corrompu. Ahmed Abderraouf Ounaïs, diplomate de carrière âgé de 75 ans, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Il remplace Kamel Morjane, issu de l'ancien régime Ben Ali, qui a démissionné jeudi. Celui-ci a démissionné "dans l'intérêt de la Tunisie et pour renforcer l'unité nationale", a indiqué une source proche.
Sur le même sujet[HEURE PAR HEURE] L'après-Ben Ali
Tunisie : la révolte gronde à nouveau à Sidi Bouzid
[INFOGRAPHIE] La révolution tunisienne, une chronologie en images
Ayrault demande à Fillon le détail des livraisons d'armes à la Tunisie
L'ambassadeur de France débarqué
La Tunisie lance un mandat d'arrêt international contre Ben Ali
Tunisie : la France était "parfaitement informée"
"Eu égard à l'intérêt de la Tunisie et en soutien à l'action du gouvernement d'union nationale pour conduire le pays vers un avenir stable et pour que la révolution populaire vécue par notre pays porte ses fruits et réalise les aspirations de notre peuple à la liberté, la fierté et la dignité, j'ai décidé de renoncer à mes fonctions de ministre des Affaires étrangères tout en souhaitant le succès à ceux qui vont faire partie du gouvernement dans la période de transition au service de la Tunisie", a indiqué Kamel Morjane à la TAP.
Un remaniement qui se fait attendre
Attendue pour la matinée jeudi 27 janvier , l'annonce de la nouvelle composition du gouvernement transitoire tunisien a été reportée de quelques heures. Depuis deux jours, la Tunisie retenait son souffle dans l'attente de ce remaniement au sein d'un gouvernement décrié par la rue en raison de la présence en son sein de plusieurs ministres de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
Négociations avec l'UGTT
Selon cette source ayant requis l'anonymat, ce report de quelques heure était lié à des consultations actuellement en cours au sein du bureau exécutif de la centrale syndicale UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), dont trois ministres avaient annoncé leur démission quelques heures seulement après la composition du gouvernement transitoire.
Les Tunisiens ont manifesté jeudi pour réclamer la démission du gouvernement et particulièrement des anciens du RCD, le parti de l'ex-président Ben Ali.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire