GUILADSHALIT
HAMAS/ISRAËL
LESPOURPARLERS
SEPOURSUIVENT
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 19 janvier
Un responsable du Hamas :
le médiateur dans l’affaire Shalit
nous a présenté de nouvelles idées
Amos Harel & Avi Issacharoff
Haaretz
Un Palestinien âgé de 17 ans a été tué hier par balles lors d’un affrontement avec des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza. Des sources palestiniennes indiquent que trois autres habitants palestiniens ont été blessés dans cet incident. Selon Tsahal, ses chars blindés ont tiré des obus en direction de Palestiniens qui s’approchaient de la clôture frontalière, vraisemblablement pour y déposer une charge explosive. L’incident est survenu le matin, dans le nord de la bande de Gaza, face au kibboutz de Kfar Aza. Auparavant, Tsahal a repéré une deuxième cellule qui déposait une charge explosive dans le même secteur.
Avant-hier, une autre charge explosive a été neutralisée près de la clôture frontalière, aux environs de Kerem Shalom, au sud de la bande de Gaza. Hier matin, alors qu’une force de Tsahal opérait pour localiser des charges explosives, quatre obus de mortier ont été tirés en sa direction sans faire de blessé.
Par ailleurs, le médiateur allemand dans les négociations pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit, Gerhard Conrad, qui s’était rendu dans la bande de Gaza la semaine dernière, y aurait présenté de nouvelles idées qui pourraient permettre une percée dans l’affaire. C’est ce qu’a déclaré hier un responsable du Hamas dont les propos sont repris par le journal Al-Hayat, qui paraît à Londres.
Ce responsable, qui a gardé l’anonymat, a refusé de préciser quelles sont ces nouvelles idées. Il a néanmoins mis en garde contre un excès d’optimisme, expliquant qu’il n’aimerait pas créer des attentes irréalistes parmi les familles des prisonniers palestiniens.
Toujours selon cet homme, il semblait par le passé que le Hamas et Israël étaient sur le point de parvenir à un accord, mais à chaque fois c’est Israël qui s’est rétracté sur certains détails du marché. Depuis décembre dernier, M. Conrad a visité la bande de Gaza à trois reprises. Selon le responsable cité, le médiateur allemand s’y est rendu de sa propre initiative et après avoir consulté les israéliens.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire