DELADERIVE
ANTI-DEMOCRATIQUE
DECERTAINSMEDIASJUIFS
OUISRAELIENS
FRANCOPHONES
Source : israel7.com en ligne le 22 janvier
Quand « Galei Tsahal »
critique la construction à Jérusalem
Le choix des questions comme le choix des termes constituent un bon évaluateur des idées politiques des journalistes. L’association « Tadmit », qui scrute avec précision les médias israéliens, s’est intéressée à la réaction de la station « Galei Tsahal » face à l’annonce de la construction de 1400 logements dans le quartier juif de Guilo à Jérusalem.
Déjà, les représentants de la gauche au sein de la municipalité de Jérusalem ont commencé un battage afin de faire capoter le projet, en l’appelant « nouvelle colonie à Jérusalem ». Mais ce sont des groupes politiques, et même si leur combat contre la construction juive à Jérusalem est incompréhensible, leur attitude est plus légitime que celle d’une station de radio, propriété de l’Etat, et censée représenter Tsahal.
Dans les émissions du matin et de midi de dimanche dernier, un temps de diffusion anormalement long a été consacré à ce sujet, 7 minutes 50, la réponse du membre Likoud de la municipalité a duré moins de 15 secondes et celle du représentant Meretz…plus de 2 minutes! Les journalistes Micha Friedman, Yotam Forst et Yael Dan, censés rester neutres, n’ont pas caché leur point de vue à travers les questions et les termes employés :
Micha Friedman : « Est-ce que la prochaine crise avec les Etats-Unis est à notre porte ? Sommes-nous en train de donner 1.400 raisons à l’Administration américaine pour de nouvelles tensions avec Israël ? ».
Yotam Forst : « Une nouvelle bombe à retardement va probablement être déposée prochainement sur la table de la Commission Locale de Planification et Construction de Jérusalem ! » Et il fait parler Yariv Oppenheimer, secrétaire-général de « Shalom Akhshav » qui « prévient » « qu’il s’agit d’un projet bien plus important que celui de Ramat-Shlomo qui avait provoqué une grave crise dans les relations israélo-américaines ».
Yaël Dan : « La municipalité de Jérusalem risque de provoquer la prochaine crise politique avec les USA ! ».
Par ailleurs, les déclarations enflammées et malveillantes des représentants de l’extrême gauche dans le Conseil Municipal ont eu la faveur des journalistes et ont été diffusées à plusieurs reprises durant la journée.
Suite à ce festival de la politisation unilatérale de la station de radio, « Tadmit » a écrit une lettre à son Directeur, le général (Rés.) Itsh’ak Tonik, lui demandant « de faire cesser ce phénomène, surtout s’agissant de Jérusalem ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire