"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, décembre 07, 2010

NEGOCIATIONS
DIRECTES
ISRAELIENS/
PALESTINIENS
FINDUGEL
DES
CONSTRUCTIONSDANS
LESTERRRITOIRESOCCUPES
Source : dépêche AFP diffusée
le 7 décembre à 23h 15
sur Diasporablog à 23h 29



Proche-Orient:
les Etats-Unis abandonnent
le préalable d'un gel de la colonisation



De Tangi QUEMENER



WASHINGTON


Les Etats-Unis ont abandonné l'idée d'obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie afin de relancer les négociations de paix et vont désormais essayer de parvenir à la paix au Proche-Orient en se concentrant sur les "problèmes centraux" du conflit.

Cette nouvelle approche, qui tourne le dos à la stratégie énoncée par le président Barack Obama en septembre, devrait être discutée la semaine prochaine au département d'Etat à Washington, où négociateurs israéliens et palestiniens sont attendus, a indiqué mardi un haut responsable de la Maison Blanche à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

"Après consultations avec les parties, nous sommes arrivés à la conclusion qu'une prolongation du moratoire (sur la colonisation) ne constituerait pas la meilleure fondation pour la reprise de négociations directes à l'heure actuelle", a expliqué le responsable.

"Dans les jours et les semaines à venir, nous allons parler avec les deux parties des problèmes centraux de ce conflit, ainsi qu'avec les pays arabes et d'autres partenaires internationaux, de la façon de créer une fondation solide permettant d'arriver à l'objectif d'un accord-cadre sur toutes les questions du statut permanent", a-t-il ajouté.

Parvenir à un accord sur le "statut permanent", soit un règlement de paix définitif entre Israéliens et Palestiniens, "constituait notre objectif depuis le début et nous restons engagés à cet égard. En particulier, nous allons poursuivre ces efforts la semaine prochaine lorsque les négociateurs israéliens et palestiniens vont venir à Washington", a poursuivi le responsable.

"Nous estimons que les deux parties se sont engagées à parvenir à une solution à deux Etats (israélien et palestinien) et à résoudre les problèmes centraux. Nous pensons qu'il est possible et nécessaire d'atteindre cet objectif", a-t-il assuré, soulignant que "les deux parties ont dit qu'elles voulaient que les Etats-Unis s'impliquent".

"Nous allons donc immédiatement parler avec les deux parties des questions concrètes des négociations", a-t-il conclu. Par "questions centrales" du conflit, les diplomates évoquent habituellement des sujets aussi épineux que le tracé des frontières, la question des réfugiés et le statut de Jérusalem.

Cette annonce est venue confirmer des informations des médias israéliens, qui avaient indiqué plus tôt mardi que les Etats-Unis avaient pris acte de leur incapacité de relancer les négociations par un gel de la colonisation et cherchaient une "autre voie" pour parvenir à leurs fins.

"L'administration américaine nous a informés qu'Israël n'avait pas accepté un moratoire sur la colonisation", avait en outre déclaré à l'AFP un haut responsable palestinien sous couvert de l'anonymat. Pour reprendre les négociations, les Palestiniens exigent un gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Ce que Washington présente comme un changement de stratégie, refusant d'évoquer un échec pur et simple, intervient seulement trois mois après la relance solennelle des négociations directes par M. Obama lors d'un sommet à la Maison Blanche en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas.

A l'époque, M. Obama, qui a fait de la résolution du conflit israélo-palestinien l'un des grands objectifs de son mandat, avait défini l'objectif de parvenir à une solution à deux Etats dans un délai d'un an.

Aucun commentaire: